Un pont suspendu traversant la rivière Mwogo a été achevé dans le district de Nyamagabe au sud du Rwanda et devrait faciliter les déplacements et connecter les habitants des communautés environnantes.
D’une valeur de 74 millions Frw, le pont fournira un accès sûr et essentiel pour les communautés locales. Le pont est utile car les communautés voisines seront soulagées des inondations de la rivière Mwogo qui ont causé de graves dommages à l’environnement et entraîné des décès.
Les habitants des communautés voisines ont déclaré que la rivière a emporté récemment huit personnes dont les corps n’ont pas été retrouvés.
«La rivière a jadis emporté quatre personnes d’un centre d’affaires voisin. Plus tard, quatre habitants, dont une femme et un enfant, ont été emportés mais les efforts pour récupérer leur corps sont restés vains », a déclaré Ntakirutimana Vincent.
Le maire adjoint du district de Nyamagabe pour les affaires économiques, Kabayiza Lambert, a expliqué que le pont a été construit pour améliorer la libre circulation.
«Le pont construit l’année dernière relie les cellules de Kamegeri, Rususa et Bwama dans le secteur de Kamegeri», a-t-il déclaré.
Kabayiza a également révélé que le district de Nyamagabe a dépensé des ressources considérables pour éliminer les obstacles qui entravent les mouvements, y compris la rénovation des ponts.
«Nous avons construit quatre ponts suspendus en 2020, qui s’ajoutaient à trois ponts construits l’année précédente», a-t-il déclaré.
D’autres ponts ont été construits dans les secteurs de Kamegeri, Cyanika et Gatare entre autres. Le district vise à construire 30 ponts suspendus sur différentes rivières. (Fin)