Le district de Rubavu aura terminé la vaccination des enfants durant cette semaine de la santé maternelle et infantile

La vice maire Pacifique Ishimwe

Le district de Rubavu aura terminé la vaccination des enfants prévue durant cette semaine du 03 au 07 juin consacrée à la santé maternelle et infantile, selon la vice-maire des affaires sociales du district de Rubavu, Mme Pacifique Ishimwe.

“Dans les trois premiers jours de la vaccination, on était à 62,6 % du travail à effectuer. Notre personnel de santé et les conseillers en santé iront de village en village, de maison à maison, et d’une école à une autre, d’une ECD à une autre, pour approcher les enfants à vacciner. Les mères qui font le petit commerce transfrontalier seront revenues chez elles et rencontreront le personnel de santé qui travaille jusqu’à 18h. Dans ce cadre, tous les enfants retenus seront vaccinés au 07 juin”, a-t-elle indiqué devant des journalistes envoyés par RBC pour couvrir la campagne de la santé maternelle et infantile dans les districts de Burera, Rubavu et Nyabihu. 

On administre le vaccin contre la rougeole et la rubéole 

Cette campagne se focalise sur l’administration du vaccin contre la rubéole et la rougeole dans 19 districts jugés à risque pour la santé de la mère et de l’enfant.

Durant cette semaine, on donnera des comprimés contre les vers intestinaux, on dispensera des services de santé sexuelle et reproductive, on sensibilisera sur la malnutrition, l’hygiène et l’assainissement.

La malnutrition aiguë a atteint 45,6% en 2015 dans le district de Rubavu. Elle était à 40 % en 2020, 20% en 2022 (grand progrès), et 25 % en 2023. (Cette rechute est attribuée aux désastres qui ont décimé hommes, petit bétail, chèvres, poules, et autres biens dans le district de Rubavu.

La maman Uwimana Diane comprend l’importance de faire vacciner son enfant

L’autre cause de la malnutrition chez les enfants en bas âge est attribuée au petit commerce transfrontalier pratiqué par les mères de Rubavu qui laissent leurs enfants dans des conditions inconfortables.

“Certes, on a un ECD à la frontière qui s’occupe de l’enfant de 7h à 17h. Mais on a aussi deux programmes :”Sugira Muryango ou la Famille Prospère” et Turere abana (éduquons les enfants.). Le 1er concerne les enfants de 0 à 3 ans. Le second s’occupe de trois sites : Nyamyumba, Kanzenze et Rugerero à des fins de se focaliser sur la bonne éducation des enfants. Il s’agit de mobiliser au moins les 80 % de femmes qui pratiquent le petit commerce transfrontalier afin qu’elles partagent avec leurs maris la responsabilité d’éduquer les enfants”, informe Ishimwe. (Fin)