Kigali: Le Parquet Général du Rwanda a transmis à un tribunal pénal le dossier de Nsabimana Callixte alias Sankara, porte-parole du nouveau groupe rebelle rwandais, Force de Libération Nationale (FNL).
“Après des enquêtes menées par RIB et des procureurs de l’Organe National de Poursuite Judicaire sur le cas de Nsabimana Callixte alias Sankara, l’accusation a transmis son dossier au tribunal pour la phase pré-juridictionnelle” a indiqué le Bureau d’Investigation du Rwanda (RIB, sigle en anglais) qui est chargé d’investigation criminelle.
“Nsabimana Callixte alias Sankara est mise en accusation par l’Organe National de Poursuite Judicaire pour son rôle présumé dans des crimes liés au terrorisme et à la sécurité du pays”, indique pour sa part cet organe, l’équivalant au Rwanda du Parquet Général.
FNL est un groupe rebelle qui s’est fait connaître l’année passée et Sankara, son porte-parole, aurait été arrêté aux Comores et rapatrié manu militari, de Moroni à Kigali.
FNL est une branche militaire du Mouvement Rwandais pour le Changement Démocratique (RMCD) dirigé par Paul Rusesabagina. Il est représenté par le Major Sankara dans cette branche militaire qui a déclaré la guerre au Rwanda et essayé d’opérer à travers la forêt de Nyungwe. (Fin)