Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des affaires étrangères
Kigali:Le Dr Vincent Biruta qui dirige la diplomatie rwandaise félicite Mme Arancha Gonzalez Laya pour sa nomination comme Ministre des affaires étrangères de l’Espagne dans le gouvernement de coalition de Pedro Sanchez entre les socialistes et la gauche radicale de Podemos.
«Félicitations Arancha Gonzalez Laya pour votre nomination au poste de ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération de l’Espagne », a indiqué dans un tweet le Ministre rwandais des Affaires Etrangères le Dr Vincent Biruta.
«J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous pour renforcer les bonnes relations entre nos deux pays », a poursuivi le chef de la diplomatie rwandaise.
Arancha Gonzalez, qui parle anglais, français, allemand, italien et basque, dirigera un ministère des affaires étrangères «dans lequel la diplomatie économique sera prioritaire», ont indiqué les services du chef de gouvernement Pedro Sanchez.
Ancienne directrice de cabinet de 2005 à 2013 de Pascal Lamy à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), elle est depuis 2013 à la tête du Centre du Commerce International, agence conjointe de l’OMC et de l’ONU notamment chargée de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives.
Avant cela, elle avait entamé sa carrière dans un cabinet d’avocats puis occupé diverses fonctions au sein de la Commission européenne dont elle avait été de 2002 à 2004 porte-parole pour le commerce. (Fin)