By André Gakwaya;
Kigali: Le drapeau du Commomnwealth a été hissé ce lundi matin 09 Mars 2020 à Kigali Convention Center (KCC) qui accueillera le 26ème Sommet du CHOGM ou Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements des pays membres du Commonwealth prévu au Rwanda du 22 Juin au 27 Juin 2020.
Le Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda, Dr Vincent Biruta a confirmé que des réunions de préparation du Sommet CHOGM sont très avancées à Kigali.
«Les préparatifs du Sommet CHOGM sont en cours. De nouvelles routes ont été construites avec du macadam, d’autres ont été agrandies. D’autres sites sont en préparation pour abriter des réunions parallèles au CHOGM. La plupart de ces infrastructures resteront durables et utilisées par les Rwandais. Ces préparatifs se font en partenariat avec le Secrétariat Général du CHOGM. Les investissements consentis dans la mise en place de ces infrastructures sont effectués par le Rwanda. Ils permettront d’autres importantes rencontres ultérieures », a souligné le Ministre Biruta.
Il a ajouté que de tels Sommets créeront de l’emploi pour des hôtels et restaurants, pour les véhicules de transport, pour le secteur de l’artisanat, objets d’art et de souvenir.
Ce soir, l’Ambassade du Royaume Uni à Kigali et le Gouvernement du Rwanda organisent une réception de célébration du Commonwealth.
L’Afrique compte le plus grand nombre de pays membres du Commonwealth (19 pays), suivie par les États-Unis et les Caraïbes (13 pays).
Dans la Communauté de l’Afrique de l’Est, les pays du Commonwealth sont le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.
Le Rwanda a adhéré au Commonwealth en Novembre 2009. C’est la 2ème fois que le CHOGM se tient en Afrique, après l’Ouganda en 2007.
Fondé en 1949, le Commonwealth est considéré comme l’une des organisations les plus puissantes du monde. (Fin)