Kainerugaba (en costume bleu) est arrivé au Rwanda pour sa fête d’anniversaire
Le Général Muhoozi Kainerugaba, fils du Président ougandais Yoweri Museveni et Conseiller de son père pour les opérations spéciales, est arrivé ce dimanche 23 avril à Kigali pour fêter son 49ème anniversaire de naissance.
Le général Muhoozi est accompagné par les Ministres ougandais de la Justice Norbert Mao et de l’intérieur Jim Muhwezi, des membres du parlement ougandais et des investisseurs.
La raison principale de la visite est de célébrer le 49e anniversaire du Général Muhoozi Kainerugaba qui aura lieu le 24 avril 2023, un événement organisé par le Président rwandais Paul Kagame que ce fils de Museveni considère comme son oncle.
Le général Kainerugaba a prévu de se rendre au Rwanda pendant quelques jours pour fêter son anniversaire, après avoir réuni Rwandais et Ougandais lors d’un concert dans la ville de Kabale au sud-ouest de l’Ouganda.
Ce concert a été organisé pour célébrer la réouverture de la frontière entre l’Ouganda et le Rwanda qui était fermée depuis février 2019.
Le concert a coïncidé avec la semaine d’anniversaire du général Muhoozi qui a joué un rôle clé dans la négociation pour la réouverture de la frontière commune à travers une série de réunions avec le Président rwandais Paul Kagame.
Le général a honoré un certain nombre d’activités au cours de sa visite à Kabale, notamment la pose d’une première pierre pour la construction du marché Museveni-Kagame au poste frontière et la mise en service d’une ambulance aquatique au lac Bunyonyi, qui se trouve à 8 km de la ville de Kabale, et aidera à sauver vies en particulier celles des mères et de leurs bébés à naître.
Au terrain de jeu municipal de Kabale, le général Kainerugaba a également arbitré un match de football amical entre le Gicumbi F.C. du Rwanda et Kigezi Select d’Ouganda comme l’une des activités pour lancer le concert de réouverture de la frontière de Katuna.
Le concert a présenté des performances d’un certain nombre de musiciens de Kigali et de Kampala, dont Azawi, Spice Diana, Jose Chameleone, Winnie Nwagi, Masamba et King James.
L’événement a également été suivi par des centaines d’habitants enthousiastes des districts frontaliers de Kabale et de Gicumbi au Rwanda.
A noter que le Président rwandais avait participé l’année passée aux festivités organisées en Ouganda pour le 48ème anniversaire de Muhoozi qui a joué un rôle dans le dégel des relations entre les deux pays.
C’était la première visite en Ouganda du président rwandais Paul Kagame depuis mars 2018, après des années de tensions durant lesquelles les deux pays s’accusaient mutuellement de tentatives de déstabilisation.
Le général Muhoozi Kainerugaba, qui a dirigé l’armée de terre entre 2021 et 2022, a connu une ascension fulgurante. Il apparaît de plus en plus comme le successeur potentiel de son père lors de la présidentielle de 2026. (Fin)