Le fils du Président ougandais et conseiller présidentiel pour les opérations spéciales, le général Muhoozi Kainerugaba, a déclaré ce jeudi 19 janvier 2023 qu’il fêtera son 49e anniversaire à Kigali au Rwanda.
Le général Muhoozi, qui aura 49 ans le 24 avril de cette année, a fait l’annonce via Twitter ce jeudi matin. Il a qualifié Kigali de “plus belle ville d’Afrique de l’Est”.
“Je suis heureux d’annoncer que les célébrations de mon 49e anniversaire auront lieu à Kigali. La plus belle ville d’Afrique de l’Est. Mon oncle, le Président Paul Kagame, supervisera toutes les activités”, dit-il sur son compte twitter.
Potentiel successeur de son père, Muhoozi est né le 24 avril 1974 à Dar es Salam en Tanzanie. Il est le premier enfant et le seul fils du président ougandais Yoweri Museveni et Janet Museveni.
Les liens de Muhoozi Kainerugaba avec le Rwanda se renforcent de plus en plus depuis janvier 2022, date à laquelle il s’est rendu à Kigali et a joué un rôle déterminant dans la restauration des relations bilatérales rompues entre le Rwanda et l’Ouganda.
Sa visite a entraîné, entre autres, la réouverture de la frontière rwando-ougandaise qui était fermée depuis près de trois ans, une décision qui a permis la reprise des échanges et des mouvements de personnes entre les deux pays voisins.
Depuis lors, le général Muhoozi Kainerugaba est revenu au Rwanda pour une visite privée au cours de laquelle le Président Kagame qu’il appelle affectueusement “oncle” l’a hébergé chez lui à Muhazi et lui a offert 10 vaches.
En avril de l’année dernière, le Président Kagame a également effectué une visite privée en Ouganda où il a assisté aux célébrations du 48e anniversaire de Muhoozi.
Au cours de ces célébrations, le Président ougandais Yoweri Museveni a salué l’amitié entre le Président rwandais et le général Kainerugaba. “Le président Kagame et Muhoozi ont une longue histoire ensemble. Ce sont de vieux amis”, a déclaré Museveni.
Pour beaucoup d’observateurs, l’ascension fulgurante dans l’armée de Muhoozi Kainerugaba et son influence au cœur du pouvoir en font le successeur désigné de son père en 2026. (Fin)