Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi l’approbation d’un financement de 164,6 millions de dollars pour le Rwanda afin de renforcer sa résilience économique face aux futurs chocs climatiques, alors que ce pays s’efforce d’atténuer l’impact des inondations meurtrières de l’année dernière.
L’enveloppe comprend 76,2 millions de dollars provenant de la Facilité de Résilience et de Durabilité – un fonds qui finance la lutte contre le changement climatique et les pandémies-, et 88,4 millions de dollars provenant de la Facilité de Crédit de Confirmation(FCC) qui apporte une aide financière aux pays à faible revenu qui ont des besoins de financement de leur balance des paiements à court terme.
“Malgré des conditions extérieures difficiles et une consolidation budgétaire en cours, l’économie du Rwanda maintient une croissance robuste”, indique le FMI dans un communiqué.
Le FMI poursuit en disant qu’à l’avenir, la priorité doit être donnée à la stabilité macroéconomique et financière, à la viabilité budgétaire, et à la restauration des réserves.
La croissance du produit intérieur brut réel du Rwanda a dépassé les attentes en 2023, atteignant 8,2 pour cent. Les principaux moteurs de cette croissance étaient le secteur des services, la construction et la reprise de la production vivrière malgré de graves inondations.
Le FMI a recommandé au gouvernement rwandais d’adopter une stratégie budgétaire soigneusement planifiée pour atténuer l’impact des inondations meurtrières de l’année dernière, garantissant ainsi une stabilité et une croissance économiques durables.
Le ministre rwandais des Finances, Uzziel Ndagijimana, a promis l’étroite collaboration continue de son gouvernement avec le Fonds pour assurer une gestion prudente de l’économie du pays. (Fin)