Le Ministre Prudence Sebahizi avec de participants au Forum
Le Forum Biashara Africa 2024 s‘est clôturé avec une farouche détermination des femmes, des jeunes et des participants, tous ensemble galvanisés pour atteindre la ZLECAF sur le continent, selon le Ministre rwandais du Commerce et de l’Industrie, Prudence Sebahizi.
« Je suis satisfait du bon déroulement de Biashara Africa 2024. Les participants sont arrivés à plus de 1400 alors que nous avions prévu mille personnes. Ils sont venus de divers horizons d’Afrique surtout, et des autres parties du monde. Nous pouvions même atteindre une participation de cinq mille personnes, mais la mauvaise rumeur de l’épidémie de Marburg a été un obstacle. Le résultat le plus important de ce Forum sur le commerce et l’investissement est que les participants ont découvert une bonne image du Rwanda. Beaucoup disent qu’ils reviendront prochainement pour investir dans notre pays. Surtout que le marché commun africain est en train de devenir une réalité. Le Forum a permis de gagner beaucoup de partenariats qui échangent des produits. C’est un avantage pour le business et le tourisme du pays », a-t-il indiqué.
Riche de son expérience d’avoir travaillé à la ZLECAF, le Ministre Sebahizi veut surtout industrialiser le pays d’abord, pour accroître la production.
« Le commerce devient dynamique quand la productivité est en hausse. Ensuite l’on cherche des marchés pour accélérer le développement et soutenir les commerçants. Il faut toujours oser inventer l’avenir de l’Afrique et faire du commerce africain une réalité. Faisons ensemble des efforts pour industrialiser l’Afrique. Nous avons ce qu’il faut pour produire ce dont nous avons besoin », a-t-il poursuivi.
Notons que le logo du Forum est inspiré de l’héritage de Thomas Sankara qui disait « : « Je peux entendre le bruit du silence des femmes. Nous voulons atteindre l’Afrique que nous recherchons. Nous voulons entendre la fureur des femmes ».
Pour le Secrétaire Général de la ZLECAF, Wamkele Mene, il faut s’approprier ensemble la ZLECAF en tant qu’Africains.
Wamkele a remercié aussi les participants venus de la Corée du Sud, d’Allemagne, des Emirats Arabes Unis. Il a apprécié le dynamisme et le professionnalisme du personnel de la ZLECAF qui atteint deux cents personnes et qui se distingue par son niveau très élevé d’ambition pour atteindre la ZLECAF.
« Certes, aujourd’hui, le niveau du commerce intra-africain est très faible. Mais des stratégies ont été mises en place pour transformer les produits africains, notamment les minerais, afin de crées de l’emploi et vendre plus. Le Secteur Privé, les femmes et les jeunes feront plus », a-t-il noté. (Fin)