Echanges entre Sina Gérard et Naveen Egbert
Sina Gérald est un homme d’affaires rwandais très connu avec son entreprise et ses produits Akabanga(piment) et Agashya (jus des fruits de la passion). Il affirme qu’avec la rencontre avec les hommes d’affaires de Dubaï, il sera capable d’expédier un container de Chili (piment) et de jus, etc. sur le marché de Dubaï.
Il venait de s’entretenir avec Naveen Egbert, CEO de la compagnie Global Synergy Trading basée à Dubaï. Naveen Egbert fait partie des dix-huit opérateurs qui ont échangé avec leurs homologues rwandais, notamment avec Sina Gérard.
« Je reviens de Dubaï ces derniers jours. J’ai obtenu des connexions. J’y envoie régulièrement le piment et le jus de fruits de la passion et autres produits. Je suis en train d’affiner mes contacts avec Naveen Egbert que je représenterai au Rwanda. Et à son tour, il me représentera à Dubaï pour certains produits », affirme Sina Gérard.
Il espère que dans les jours prochains, il expédiera à Dubaï tout un conteneur de piments et de jus qui sont appréciés par les consommateurs de toute confession religieuse.
Echanges entre Vikrant Srivastava et Jameel Palekar.
A son tour, Naveen Egbert informe qu’il est entrain de présenter à Kigali des échantillons des produits qu’il vend : riz, sucre, arachides, épices, huile, différentes sortes de poissons. Ces produits sont mis au point à Dubaï et dans d’autres parties comme l’Inde, Turquie, Ukraine. Puis ils sont acheminés ailleurs à partir de Dubaï.
Naveen Egbert opère à Dubaï depuis 28 ans. Il estime que Dubaï est une merveilleuse place pour mener des affaires qui génèrent des bénéfices et qui créent de l’emploi.
Sina Gérard exprime sa vive gratitude envers le Président Kagame et son Gouvernement, le Ministre du Commerce, RDB, le Secteur Privé, pour avoir noué des relations commerciales qui donnent des devises.
A côté de Sina Gérard se trouve le Directeur de Safintra, Vikrant Srivastava, qui échange avec le CEO de la Cie Meshkat, Jameel Palekar. Palekar veut fournir des lampes de marque Levin pour éclairage au Rwanda et Safintra le représentera à Kigali.
L’on est en face d’un réseautage dynamique qui s’étend dans l’Afrique de l’Est, puis de l’Ouest. Surtout que ces businessmans poursuivront leur périple au Kenya, puis en Afrique de l’Ouest, avant de retourner à Dubaï.
En ouvrant le Forum, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Jean-Chrysostome Ngabitsinze, a affirmé que les Émirats Arabes Unis restent un partenaire commercial majeur du Rwanda avec un commerce total de plus d’un milliard de $US.
Au cours du seul premier trimestre de 2023, les exportations du Rwanda vers les Émirats Arabes Unis étaient évaluées à $US 211,51 millions, soit environ 50 % de la part des exportations du Rwanda, tandis que les importations en provenance des Émirats Arabes Unis s’élevaient à $US 87,26 millions.
« Il s’agit de chiffres substantiels, mais il existe néanmoins une marge de croissance supplémentaire. Le type de croissance qui, je crois, peut être établi ici grâce au travail de la Dubai Chambers International à travers ce Forum Doing Business in Rwanda », a-t-il indiqué. (Fin)