Le FPR et ses alliés gagnent les législatives avec 62,67 % selon des résultats partiels

La coalition dirigée par le FPR-Inkotanyi a obtenu la majorité des voix selon les résultats partiels des élections pour les 53 députés des partis politiques et des candidats indépendants. 

Ces élections ont eu lieu le 14 juillet 2024 pour les Rwandais vivant à l’étranger et le 15 juillet 2024 pour les Rwandais résidant dans le pays. 

Selon la Commission électorale nationale, le processus s’est déroulé dans l’ensemble dans des conditions sûres et transparentes, tant pour les Rwandais à l’étranger que ceux à l’intérieur du pays. 

A ce jour, les votes dépouillés dans les élections générales pour les membres du parlement atteignent 8.761.453 sur 9.071.157, équivalent de 96,60 %.  

Le FPR et ses alliés ont obtenu 62,67 pour cent. Cela pourrait se traduire par au moins 33 sièges sur 53 élus au suffrage direct.  

La chambre basse du Parlement est composée de 80 députés, les 27 restants étant élus par des collèges électoraux composés des instances représentatives des femmes, de jeunes et de personnes handicapées. 

La coalition de partis politiques dirigée par le FPR comprend le PDC, le PPC, le PSR, le PSP et l’UDPR. 

Les résultats partiels des élections législatives ont été annoncés un jour après que la commission électorale ait publié les résultats préliminaires des élections présidentielles, le Président sortant Paul Kagame, du FPR, étant en tête avec plus de 99 pour cent.

Le Parti libéral (PL) a obtenu 10,97 pour cent des voix, ce qui pourrait lui rapporter environ six sièges à la chambre basse. 

Le Parti social-démocrate (PSD) a obtenu 9,48 pour cent des voix, ce qui devrait se traduire par environ 5 sièges. 

Le Parti Démocratique Idéal (PDI) a obtenu 5,81 pour cent des voix, ce qui pourrait se traduire par environ trois sièges.

Le Parti Démocratique Vert du Rwanda a obtenu 5,30 pour cent des voix. Le PS-Imberakuri obtient 5,26 pour cent des voix. 

Janvier Nsengimana, le seul candidat indépendant, a obtenu 44 881 voix, soit 0,51 pour cent des voix. Nsengimana n’a pas obtenu le minimum de 5 pour cent des voix requis pour obtenir un siège à la Chambre des députés.

Les résultats des élections de mardi des 27 représentants de groupes spéciaux (femmes, jeunes et personnes handicapées) n’ont pas été annoncés. 

Les représentants des groupes spéciaux – 24 pour les femmes, 2 pour les jeunes et 1 pour les personnes handicapées – sont élus par les collèges électoraux. 

Le dépouillement des votes pour les élections présidentielles et parlementaires est en cours et la Commission électorale nationale à publier les résultats sur le calendrier préétabli. 

Les résultats provisoires sont attendus d’ici le 20 juillet, tandis que les résultats définitifs sont attendus d’ici le 27 juillet, a indiqué Gasinzigwa. (Fin)