Le FPR (Front Patriotique Rwandais) met en garde certains de ses membres qui entretiennent des tendances divisionnistes, contraires à l’esprit de l’Unité des Rwandais comme principe non dérogeable qui consacre la cohésion et la solidarité des Rwandais, comme le stipulent la Constitution du pays et le Programme de l’identité rwandaise « Ndi umunyarwanda ».
C’est ce qui ressort d’une réunion tenue hier au siège du FPR de Rusororo qui a rassemblé 800 membres de ce parti et les délégués des partis politiques agréés.
Cette réunion se tient après que les membres du clan Abakono se sont retrouvés à Kinigi, district de Musanze, en date du 09 Juillet 2023 dans une cérémonie d’intronisation de leur chef coutumier en la personne du Justin Kazoza.
La Vide-Présidente du FPR, Mme Consolée Uwamahoro, estime que cette tendance de diviser les Rwandais en clans, et d’entretenir ce genre de scissions dans les perceptions et les activités, finit par être pernicieux et dangereux pour la cohésion de la famille rwandaise.
« La récente étude montre que 94 % de Rwandais affirment qu’ils croient en leur Unité et qu’ils la vivent réellement. Inutile de diviser les Rwandais en clans. Certes, l’Unité des Rwandais est un processus à consolider à travers le temps. Si l’on n’y perd pas garde, ce processus peut régresser. Le FPR comme le moteur du Gouvernement réaffirme l’Unité des Rwandais. Il considère que l’intronisation du chef des Abakono, Justin Kazoza, va à l’encontre de l’Unité des Rwandais », a-t-elle indiqué.
Raison pour laquelle Kazoza a lui-même demandé pardon au Chef du FPR et à l’ensemble du FPR pour son manque de clairvoyance quand il a pris le chemin de ce qui peut diviser les Rwandais. Kazoza a promis de ne pas retomber dans la faiblesse. Il a promis de s’engager sans faille dans la vision de la cohésion des Rwandais.
« Je n’ai pas été lucide dans ma décision. J’ai trop vite oublié notre histoire qui doit éviter des tendances divisionnistes. Je demande pardon. Je ne recommencerai plus de tels égarements », a-t-il confessé.
D’autres responsables politiques comme Espérance Nyirasafari ont aussi demandé pardon pour avoir pris part à l’intronisation du chef des Abakono.
Le Secrétaire Général du FPR, l’Ambassadeur Wellars Gasamagera, a rappelé que l’Unité des Rwandais est un principe fondateur cher au FPR et qui constitue son choix premier.
Il a demandé que chaque Rwandais évite tout ce qui peut porter atteinte à ce choix qui continue de bâtir la nation.
Pour le Conseiller du Président de la République en matière de Sécurité, le Général James Kabarebe, refuser l’intronisation du chef des Abakono signifie éviter le tôt des tendances divisionnistes au sein de la communauté rwandaise.
« Ce qui a renforcé le FPR dans sa lutte de libération du pays et l’arrêt du Génocide, c’est que le FPR n’a jamais toléré des mauvaises pratiques. Le FPR a toujours détecté à temps toute pratique mauvaise qui a été vite éradiquée avant qu’elle ne prenne forme pour plus de naissance. Laisser grandir une mauvaise pratique est dangereux. Car, à un certain moment, on devient incapable de la stopper. Laisser les Rwandais vivre en clans séparés peut créer des scissions qu’on ne peut plus contrôler, surtout au sein d’une armée comme RDF (Rwanda Defence Force). Les gens peuvent s’entretuer. Les Rwandais doivent se convaincre qu’ils doivent vivre comme un seul homme, en privilégiant « Ndi Umunyarwanda », l’appartenance à une même identité de Rwandais, et non de clans épars », a-t-il dit.
Il a exhorté chaque Rwandais à rentrer chez lui engagé à combattre les tendances divisionnistes dans la communauté des Rwandais. (Fin)