Le Président rwandais Paul Kagame a annoncé un léger remaniement ministériel marqué par plusieurs nominations de haut niveau.
Parmi ces nominations, celle du Général à la retraite James Kabarebe au poste de Secrétaire d’État aux Affaires étrangères chargé de la coopération régionale. Il remplace à ce poste le professeur Manasseh Nshuti, nommé conseiller principal à la Présidence en charge des missions spéciales.
Cette décision intervient un mois après la mise à la retraite de plusieurs officiers supérieurs de l’armée rwandaise, parmi lesquels le Général James Kabarebe, une figure emblématique de la vie politique et militaire du Rwanda.
Connu pour son rôle clé lors de la guerre de la libération du Rwanda (1990-1994), des premières et secondes guerres du Congo, Kabarebe a pris sa retraite du service militaire en août dernier.
Il est surnommé le “tombeur de Mobutu” pour son rôle aux côtés de Laurent-Désiré Kabila pendant la première guerre du Congo. Ensemble, ils marchent sur Kinshasa, et en 1997, il devient chef d’état-major de la République démocratique du Congo sous le régime de Laurent-Désiré Kabila. James Kabarebe prit par la suite part à la deuxième guerre du Congo.
Ministre de la Défense de 2010 à 2018, chef d’état-major pendant de longues années auparavant, il était conseiller principal en matière de défense et de sécurité à la Présidence avant de prendre sa retraite.
Il avait commencé comme aide de camp du Président Kagame pendant la guerre de libération avant d’occuper les plus hautes fonctions de l’appareil militaire.
Le gouvernement rwandais a également annoncé d’autres nominations importantes. Francis Gatare a été nommé directeur général de l’Office rwandais du développement(RDB, Rwanda Development Board), succédant à Clare Akamanzi.
Dr Yvonne Umulisa a été nommée secrétaire permanente à la Primature. Avant cela, Umulisa était secrétaire permanente au ministère des Investissements publics et de la Privatisation, qui a été dissous en août.
Alphonse Rukaburandekwe a été nommé nouveau directeur général de l’Autorité rwandaise du logement (RHA, Rwanda Housing Authority).
Et Bonny Musefano prend la fonction de Premier Conseiller à l’Ambassade du Rwanda à Tokyo.
Ces nominations visent à renforcer les compétences et l’efficacité de l’administration rwandaise dans divers domaines clés. (Fin)