une machine à sécher la récolte
Dans le but d’obtenir une récolte de qualité des céréales, le Gouvernement a déjà acheté dix machines qui sèchent la récolte des céréales (maïs et riz) pour 470 millions Frw afin de lutter contre l’aflatoxine, selon le Directeur Général adjoint de l’Office rwandais de l’Agriculture (RAB), Dr Charles Bucagu.
« Ces dix machines sèchent les grains de maïs et de riz et permettent d’obtenir la qualité des récolte et éviter ainsi l’aflatoxine. Les machines sont déjà en fonction dans la Province de l’Est. La machine peut être placée dans le secteur ou le village pour sécher la récolte rassemblée par la coopérative ou le privé. C’est quand la récolte atteint huit tonnes que l’on peut commencer à la faire fonctionner. Des chercheurs ont aussi mis au point un produit que l’on enfouit dans le sol avec les cultures, et ces cultures croissent en fournissant une récolte de bonne qualité hors d’atteinte de la moisissure et de l’aflatoxine », a indiqué Dr Bucagu.
Il a ajouté que les épis des maïs débarrassés de leurs grains servent de fumier ou de production de charbon utilisé pour mettre au point des briques cuites. Une façon d’éviter l’utilisation excessive du bois et de préserver l’environnement.
Dr Bucagu a informé qu’en plus des dix machines à sécher, plus de 600 séchoirs ont été construits dans le pays et servent à sécher les céréales. Le Gouvernement a aussi commandé six autres machines qui sont au niveau des stockages de MAGERWA (Magasins Généraux du Rwanda). Tous ces efforts montrent un réel engagement du pays pour maintenir la qualité des produits après récolte. (Fin)