Kigali: Une réunion spéciale du Gouvernement s’est tenue au Village Urugwiro ce Jeudi 30 Avril 2020 sous la présidence de Son Excellence le Président de la République Paul Kagame.
La réunion visait à réexaminer la pandémie de COVID-19 et les stratégies pour l’empêcher de se propager dans le pays, selon un communiqué du Gouvernement.
Le Président Paul Kagame a félicité les Rwandais pour leur engagement dans la prévention contre la pandémie. Il leur a rappelé que la lutte contre cette pandémie n’est pas terminée. Il les a exhortés à demeurer vigilants et à respecter les directives de protection de la santé.
Le Président Kagame a remercié tous les partenaires pour leur soutien dans la lutte contre COVID-19.
Le Gouvernement a approuvé le programme de reconstruction économique pour faire face à l’impact de la pandémie de COVID-19.
Le Gouvernement a examiné les mesures prises pour lutter contre le COVID-19 et il a confirmé que de nouvelles mesures seront mises en œuvre à partir du Lundi 04 Mai 2020 et elles dureront deux semaines:
Mesures générales de prévention :
Le programme de dépistage du COVID-19 se poursuivra à travers le pays.
L’on portera toujours des masques chaque fois qu’on va en public.
Les services autorisés à reprendre leurs activités se conformeront aux directives émanant des autorités sanitaires (lavage des mains, port des masques, laisser une distance entre une personne et une autre).
Les gens sont encouragés à continuer l’utilisation de la technologie le plus longtemps possible, tant en termes de paiement que d’utilisation des services financiers.
Les déplacements sont interdits de 20h00 du soir à 5h00 matin, sauf sur autorisation pour des raisons sérieuses.
Services autorisés à reprendre :
Les services des secteurs public et privé peuvent reprendre, mais chaque niveau emploiera le personnel essentiel, tandis que d’autres continueront de fonctionner à domicile grâce à la technologie.
Les marchés seront ouverts, mais seulement 50% des commerçants essentiels autorisés travailleront.
Les industries et les travaux de construction peuvent reprendre, mais en utilisant seulement le personnel essentiel.
Les hôtels et restaurants sont autorisés à fonctionner, mais ils fermeront à 19 h.
Les activités du sport individuel en plein air sont autorisées, mais les zones habituelles de sports et de loisirs resteront fermées.
Les transports en commun ou les véhicules privés sont autorisés à circuler dans la même Province.
Les conducteurs d’autobus doivent s’assurer que les passagers observent la distance sociale, et qu’ils portent des masques.
Les services funéraires ne comprendront pas plus de 30 personnes.
Les Services qui continueront de fermer:
Les écoles resteront fermées jusqu’en Septembre 2020.
Les Eglises continueront de fermer.
Les centres sportifs et de loisirs resteront fermés.
Les bars continueront de fermer.
Les transports publics et privés entre la Ville de Kigali et les autres Provinces restent suspendus.
Les motos et les vélos ne sont pas autorisés à transporter des passagers, mais ils peuvent continuer à être utilisés pour transporter des marchandises vers des gens.
La frontière restera fermée, sauf pour les camions de marchandises. Les citoyens Rwandais et les résident légaux qui entrent dans le pays sont autorisés à rentrer, mais ils sont immédiatement mis en quarantaine pendant 14 jours.
Les réunions en public et rassemblant beaucoup de gens demeurent interdites.
Les mesures existantes continueront d’être en vigueur jusqu’au Lundi 04 Mai 2020, lorsque les présentes nouvelles stratégies commenceront à être appliquées. (Fin)