Le gouvernement déclare deux jours fériés pour permettre le vote

Le gouvernement du Rwanda a annoncé que les lundi 15 et mardi 16 juillet 2024 seront des jours fériés afin de garantir la pleine participation de tous les électeurs aux prochaines élections présidentielles et parlementaires. 

Cette décision a été prise pour offrir à chaque citoyen la possibilité d’exercer son droit de vote sans aucune contrainte ni entrave liée au travail, conformément aux principes démocratiques en vigueur. Selon un communiqué publié par le ministère de la Fonction publique et du Travail, tous les bureaux gouvernementaux, institutions et entreprises privées sont censés respecter la directive.

“Le ministère de la Fonction publique et du Travail informe les employeurs et les salariés que les lundi 15 et mardi 16 juillet 2024 seront des jours fériés pour permettre aux Rwandais de participer aux élections présidentielles et parlementaires et d’accomplir leurs devoirs civiques”, peut-on lire dans le communiqué.

Les élections générales débutent le dimanche 14 juillet 2024 (pour les Rwandais de la diaspora). Localement, elles auront lieu le lundi 15 juillet tandis que la journée suivante est consacrée aux élections parlementaires des groupes spéciaux. Chaque électeur est censé voter depuis le village où il est inscrit et c’est pourquoi ces jours fériés sont déclarés avant le jour du scrutin. 

Toutefois, dans le passé, les services essentiels tels que les hôpitaux, les services d’urgence et les agences de sécurité continuaient de fonctionner comme d’habitude pour assurer la sécurité et le bien-être du public. 

Ce n’est pas différent cette fois. Cela signifie qu’en raison de leur travail, certains groupes de personnes peuvent être autorisés à voter depuis un bureau de vote proche d’eux, pas nécessairement là où ils ont été inscrits. Ces groupes spéciaux comprennent des membres des services de police, des militaires, des journalistes, des étudiants aux examens nationaux et des malades. 

Selon la Commission électorale nationale, les membres des forces de sécurité en mission et les journalistes couvrant les élections peuvent voter au bureau de vote le plus proche. Cela s’applique également au personnel électoral et aux secouristes. 

Les observateurs électoraux de nationalité rwandaise, les représentants des formations politiques et les candidats indépendants peuvent également voter au bureau de vote où ils travaillent. Les citoyens sont encouragés à profiter du vote pour participer au processus de vote et contribuer à la gouvernance démocratique de leur nation.  (Fin)