Le Rwanda a autorisé 36 entreprises à mener des opérations minières et de carrière dans ses derniers efforts pour stimuler le secteur minier affecté par la pandémie de Covid-19.
Les licences, approuvées par une réunion du cabinet le lundi 14 décembre, visent également à diversifier les exportations des minerais du pays. Les licences minières concernent principalement l’étain, le tungstène et le tantale.
Francis Gatare, le PDG de l’Office rwandais des mines, du pétrole et du gaz(RMG), a indiqué que certaines entreprises ont reçu des licences pour mener des activités d’exploration minière pour l’or et les pierres précieuses.
Le secteur minier rwandais paie également un lourd tribut à la pandémie de Covid-19. Alors que la crise sanitaire a réduit la demande mondiale et fait baisser la production dans le pays, les revenus tirés de la vente des minéraux rares ont chuté de 44 % pour les six premiers mois de l’année 2020.
Grand producteur de tantale, d’étain ou encore de tungstène, le Rwanda se concentre depuis plusieurs années sur la valorisation des minéraux avant exportation. Le pays a encore beaucoup à faire pour diversifier ses produits et faire du secteur minier un véritable pilier de son économie. (Fin)