Le gouvernement dissout le Haut Conseil des Medias

Le Haut Conseil des Médias (MHC, Media High Council) a été supprimé dans le cadre des réformes gouvernementales visant à optimiser la capacité de ses institutions à améliorer la prestation de services.

Les responsabilités du MHC ont été transférées au Ministère de l’Administration locale (MINALOC) et à l’Office rwandais de la gouvernance (RGB, Rwanda Governance Board).

Depuis l’année dernière, le gouvernement rwandais a restructuré certaines institutions. Ces réformes ont vu certaines institutions réduire ou augmenter leurs effectifs en fonction des domaines prioritaires de manière à maintenir une meilleure performance institutionnelle et à éviter des dépenses inutiles. Le Haut Conseil des Médias, opérationnel depuis 19 ans, fait partie des institutions qui ont été progressivement supprimées.

MHC a été créé en 2002 avec pour mandat de surveiller le contenu des médias. Plus tard en 2013, il s’est vu assigné plus de tâches notamment le renforcement des capacités des professionnels des medias.

La secrétaire permanente du ministère de la Fonction publique et du Travail (MIFOTRA), Musonera Gaspard, a déclaré que des réformes similaires avaient été faites au sein d’autres institutions qui ont été fusionnées pour améliorer l’efficacité.

«Il y a eu des cas où les assistants étaient plus nombreux que les membres du personnel ayant des tâches importantes au sein d’une institution particulière. C’est dans ce sens que le gouvernement a décidé de mettre un terme aux dépenses inutiles », a-t-il déclaré.

Musonera a cité l’exemple de certaines institutions qui avaient des tâches presque similaires mais il était possible de les fusionner. «Il s’agit de l’auto-évaluation pour identifier les domaines prioritaires dans lesquels l’argent devrait être utilisé. Il va de pair avec l’identification des institutions avec des lacunes à renforcer ou d’autres avec des effectifs excessifs à transférer. Les institutions gouvernementales sont censées favoriser le progrès des citoyens. Il n’est pas raisonnable de consacrer la totalité du budget au personnel et à l’équipement, ce qui pourrait finir par réduire progressivement le budget des projets de développement », a-t-il expliqué.

Musonera a révélé que les responsabilités du Haut Conseil des Médias ont été transférées au MINALOC qui supervisait  le fonctionnement de l’institution tandis que le renforcement des capacités des professionnels des medias a été transféré à RGB.  Il est prévu la restructuration des institutions publiques et le placement des employés soient terminés d’ici la fin de février 2021. (Fin)