Le Gouvernement du Burundi est responsable des actes de violence qui menaceraient la sécurité des Rwandais se trouvant au Burundi -Alain Mukuralinda

Le porte-parole du Gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda

Après la fermeture unilatérale des frontières entre le Rwanda et le Burundi décrétée hier par le Gouvernement burundais, qui a décidé aussi l’expulsion des Rwandais se trouvant sur son territoire, le Rwanda rend le Gouvernement burundais responsable des actes de violence ou de criminalité qui peuvent être commis contre tout Rwandais établi sur le sol burundais, selon le porte-parole du Gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda.

« Certes, cette fermeture des frontières est pénible pour le Gouvernement rwandais. Le Gouvernement burundais prétend que les pourparlers sur les points du désaccord n’ont pas porté des fruits. Mais ce Gouvernement doit montrer à quelle étape se trouvaient les négociations, et dire aussi pourquoi la Communauté est-africaine (EAC) dont sont membres le Burundi et le Rwanda n’a pas été saisie. Car, tout différend entre pays membres de l’EAC doit être résolu au sein de cette Communauté », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des Burundais établis sur le sol rwandais, Mukuralinda leur apporte un message d’apaisement :

« Les Burundais établis sur le sol rwandais peuvent dormir en paix, vaquer à leurs activités quotidiennes. Celui qui veut rester au Rwanda peut y rester. Celui qui veut traverser vers son pays le Burundi peut y aller. Car, le Rwanda n’a pas fermé sa frontière. Que personne ne perde la tête parce que le Gouvernement du Burundi a ordonné aux Burundais de fermer leurs frontières ». (Fin)