Le Ministre de l’Infrastructure, Claver Gatete, a déclaré que le gouvernement envisageait de diviser la Société de l’eau et de l’assainissement (WASAC, Water and Sanitation Corporation) en deux groupes distincts afin d’améliorer la gestion de cette entreprise publique.
Le Ministre Claver Gatete a fait la révélation le mardi 13 juillet 2021 devant la Chambre basse du parlement en répondant aux questions liées aux performances de WASAC et de la Compagnie nationale d’électricité (REG, Rwanda Energy Group).
WASAC a été accusée à différents moments de l’absence de contrôle interne des revenus et de la mauvaise gestion des fonds, entre autres depuis 2014. À ce jour, l’institution n’aurait pas pleinement respecté toutes les recommandations de l’Auditeur général des finances de l’Etat. Le rapport de l’auditeur Général indique que WASAC a perdu 2,7 milliards Frw en 2019 et 9,4 milliards Frw en 2020.
Les parlementaires ont également exprimé leurs inquiétudes concernant la mauvaise performance des usines de traitement de l’eau entraînant une pénurie d’eau. Ceux-ci incluent Nzove I, Nzove II et Nzove III. Chacune des trois usines devait produire 40 mètres cubes par jour, mais fonctionnerait à 41 % et 49 % de leur capacité.
Le Ministre Gatete a expliqué que les problèmes persistants ont incité le gouvernement à mandater une équipe d’auditeurs pour évaluer la situation et faire des recommandations. Il a révélé que WASAC a deux départements; une se concentrant sur des projets de développement et une autre ayant pour mandat de percevoir les revenus de la vente d’eau.
L’homme d’Etat rwandais a déclaré que le département commercial devrait être suffisamment habilité pour établir des registres financiers conformes aux normes internationales. L’incapacité à rationaliser la gestion des fonds est une préoccupation majeure depuis que l’institution a été créée. Le ministre Gatete a révélé que la question est en cours d’évaluation pour voir s’il faut scinder WASAC en deux institutions distinctes : une pour la gestion des projets de développement et une autre branche commerciale percevant les revenus de la vente d’eau.
Le ministre Gatete a déclaré aux parlementaires que le pays envisageait également le remplacement des anciennes canalisations d’eau, de petites canalisations et des anciens compteurs afin d’éviter les pertes résultant des imprécisions de l’eau non facturée et des compteurs. Il a assuré qu’il est prévu de remplacer les réseaux de distribution d’eau par des équipements standards sur 568 km dans la ville de Kigali et 1.112 km dans les villes secondaires qui seront achevés d’ici fin décembre 2021.
Au cours des deux dernières années, WASAC a fonctionné sans Conseil d’Administration, ce qui a été entre autres à l’origine des performances inefficaces et d’une mauvaise gestion des fonds. Le Ministre Gatete a refusé de donner beaucoup de détails sur la question, mais a assuré que le gouvernement nommerait le Conseil d’Administration dans un proche avenir. (Fin)