le Président Kagame
Kigali: Bientôt, le Gouvernement examinera une étude sur l’impact du COVID-19 qui lui sera soumise avec chiffres à l’appui, et il décidera des activités à reprendre pour que la vie du pays puisse continuer, selon le Président Kagame, lors d’une conférence de presse de cet après-midi.
« Cette étude avec des chiffres à l’appui permettra au Gouvernement de décider quelles activités peuvent continuer et de quelle manière. Le COVID-19 demeure un frein aux activités rurales et urbaines. La recherche menée permettra de définir ce qui doit être fait pour que la vie du pays se poursuive. L’on pourra cibler les activités qui peuvent attendre à cause de l’impact négatif qu’elles peuvent causer », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que l’on peut ainsi dé-confiner progressivement d’autres activités selon les améliorations progressives qui seront enregistrées.
«L’essentiel est de ne pas régresser suite au COVID-19 qui peut créer plus de dégâts au pays. Le Gouvernement examinera la situation qui prévaut dans le pays en ville comme en milieu rural, ainsi que dans les pays voisins, avant de prendre une décision », a-t-il relevé.
Le Chef de l’Etat a reconnu que l’on doit se baser sur la science avant de dire que tel médicament est à utiliser contre le COVID-19. Les Rwandais aussi sont solidaires avec d’autres chercheurs pour apporter leur pierre dans l’identification et la détection du COVID-19.
« Mais jusqu’à présent, je ne peux pas, à ma connaissance, confirmer que tel médicament a été découvert pour soigner le COVID-19. La maladie est nouvelle et elle n’est pas encore maîtrisée.
L’on continue encore à mener des recherches pour connaître et examiner la maladie, afin de parvenir ensemble à la soigner », a-t-il encore confié.
Face à l’appui que le Gouvernement peut apporter aux entreprises et ménages éprouvées par le COVID-19, le Président Kagame a dit que l’on est en train d’examiner de façon générale comment se présente la situation, et à quelles sources peut-on recourir pour résoudre les problèmes, ainsi que les entreprises ou individus qui méritent l’appui.
«Chaque pays a sa politique et sa façon d’intervenir. Mais nous viserons à résoudre l’essentiel des problèmes », a-t-il promis.
Pour une certaine opinion qui avance que l’armée rwandaise a mené des opérations en RDC, le Président Kagame a nié ces allégations, en précisant que depuis 26 ans après le Génocide, le Rwanda fait face de telles accusations.
«Aucun soldat rwandais ne mène des opérations en RDC. Seulement, l’Est de la RDC est rwandophone. Ce n’est pas se baser sur le fait d’avoir vu ou entendu des soldats parlant le Kinyarwanda que l’on peut déduire que l’on a vu des soldats rwandais », a-t-il fait remarquer. (Fin)