Le Ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.
By RNA Reporter
Le Gouvernement a proposé d’augmenter le budget national de plus de 290 milliards Frw estimant qu’il dépensera plus de 2 800 milliards Frw au cours de l’exercice 2019-2020, selon le Ministre des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, alors qu’il présentait aux deux chambres du Parlement le document sur le cadre budgétaire (BFP) pour les trois prochains exercices allant de 2019/20 à 2021/22.
Le BFP est un document de planification qui décrit les politiques économiques du Gouvernement à moyen terme, qui guide la préparation des budgets nationaux sur une période de trois ans.
Selon le plan actuel, M. Ndagijimana indiqué au Parlement que l’enveloppe nationale devrait passer de 2 500 milliards Frw dans le budget révisé pour l’exercice 2018/19 à 2 800 milliards Frw en 2019/2020.
Sur un montant de plus de 2 800 milliards Frw prévu pour le prochain exercice, 1 700 milliards Frw proviendront des recettes fiscales et non fiscales nationales. L’enveloppe comprendra également des emprunts intérieurs estimés à 237,6 milliards Frw ; 6,4 milliards Frw de prêts et paiements nets ; des dons extérieurs d’un montant de 409,8 milliards Frw, ainsi que des emprunts extérieurs d’un montant de 497 milliards Frw.
Ndagijimana a dit aux parlementaires que le budget était conçu conformément aux stratégies du Gouvernement visant à propulser le Rwanda dans la tranche supérieure des revenus intermédiaires d’ici 2035 et dans les revenus élevés d’ici 2050.
Les politiques sont reflétées dans le schéma de développement national Vision 2050 en cours d’élaboration, ainsi que dans la première Stratégie Nationale de Transformation (NST1), qui a été développée en tant qu’instrument de mise en œuvre du reste de la Vision 2020 et des quatre premières années de la Vision 2050.
Le Ministre des Finances a indiqué que le Gouvernement continuerait à promouvoir la substitution des importations et la diversification des exportations dans le but de réduire l’exposition aux chocs extérieurs et aux déséquilibres commerciaux au cours des trois prochaines années.
« La mise en œuvre de la politique Made in Rwanda continuera de jouer un rôle clé dans la réduction du déficit du compte courant à court et à long terme et contribuera à la consolidation des activités domestiques du Secteur Privé, à la création d’emplois et à la croissance économique », a-t-il souligné.
Les principaux objectifs et interventions prévus dans le budget pour le prochain exercice comprendront la croissance des exportations traditionnelles, la promotion des exportations non traditionnelles et la croissance du secteur des services.
L’on se concentrera également sur des interventions transversales telles que la promotion du Made in Rwanda, le développement des infrastructures logistiques transfrontalières et commerciales, ainsi que le développement des parcs industriels, entre autres.
Sur un budget de plus de 2 800 milliards Frw prévu pour le prochain exercice, le budget de fonctionnement du Gouvernement sera de 1 400 milliards Frw, et le budget de développement de 1 100 milliards Frw, parmi d’autres dépenses.
L’allocation des ressources budgétaires a été canalisée dans trois secteurs principaux: la transformation économique, qui représentera 56,9% du budget, la transformation sociale, qui représentera 27,2% du budget, tandis que la gouvernance transformationnelle absorbera 15,9% du budget.
La plupart des députés se sont félicités des politiques globales du Gouvernement régissant la planification budgétaire, mais ont également appelé à investir davantage dans les efforts visant à améliorer la vie des citoyens vulnérables, ainsi que des mécanismes visant à lutter contre la corruption et le gaspillage des fonds publics.
Les députés John Ruku-Rwabyoma et Eugène Mussolini ont plaidé pour davantage d’investissements pour prendre en charge les personnes handicapées, y compris les enfants qui ont besoin d’une éducation appropriée.
«Aucun enfant ne mérite d’être confiné à la maison simplement parce qu’il vit avec un handicap», a dit Ruku-Rwabyoma.
La députée Vénérande Nyirahirwa a exhorté la Ministre à redoubler d’efforts pour réduire les dépenses inutiles en fonds publics.
La présidente de la Chambre des députés, Donatille Mukabalisa, a dit que les législateurs seraient prêts à exprimer leurs idées sur les propositions de budget lors du prochain exercice de rédaction d’une loi des finances pour le prochain exercice financier.
«Les idées du Parlement seront partagées avec toutes les institutions gouvernementales concernées par le budget», a-t-elle précisédéclaré.
Le document-cadre budgétaire servira de base à la préparation du budget 2019-2020, qui sera présenté en juin 2019. (Fin)