Une des maisons détruites dans la province du Nord
Le Ministre de l’Intérieur, Alfred Gasana, a réconforté les habitants des secteurs touchés par les récents bombardements transfrontaliers dans la province du Nord et les a assurés que le pays ne permettra à personne de menacer sa sécurité.
Le Ministre Alfred Gasana a rassuré les habitants alors qu’il visitait le District de Musanze à la suite d’un incident au cours duquel les Forces Armées de la RDC (FARDC) ont tiré des roquettes sur les terres rwandaises, blessant plusieurs civils et endommageant des biens.
Les roquettes en provenance de la RDC ont touché lundi 23 mai les Secteurs de Kinigi et Nyange du District de Musanze et le Secteur de Gahunga dans le District de Burera.
Le Ministre Gasana a rendu visite aux résidents touchés et les a rassurés que cela ne se reproduirait plus. Il a déclaré que la sécurité restait intacte et a exhorté les habitants à poursuivre leurs activités comme d’habitude.
“Il y a des projectiles d’un autre pays qui ont frappé les secteurs de Kinigi et de Nyange. La réaction du Rwanda a été d’entrer en contact avec le pays pour rechercher une solution durable afin d’éviter que cela ne se reproduise car les Rwandais sont très préoccupés par le développement. Personne ne devrait nous entraîner dans l’insécurité”, a-t-il déclaré.
“Nous avons pris des mesures pour assurer notre sécurité. Chacun ici connaît son rôle. Nous ne pouvons permettre à personne de menacer notre sécurité et de déstabiliser notre peuple”, a ajouté le Ministre Gasana.
L’homme d’Etat rwandais a réconforté les habitants touchés par les projectiles venus de la RDC et a assuré le soutien du Gouvernement pour continuer à avancer sur le chemin du développement.
“Il y a une fille qui a été la plus touchée par l’incident tandis que les maisons des habitants ont également été détruites. En tant que dirigeants, nous sommes solidaires avec vous et nous vous assurons de notre soutien de peur que l’incident ne freine les progrès réalisés. Sur une autre note, nous tenons à rassurer que cela ne se reproduira plus”, a-t-il déclaré.
Les résidents présents à la réunion ont bien accueilli le message, leur donnant le réconfort de poursuivre leurs activités sans interruption.
Suite à l’incident du lundi 23 mai 2022, l’armée rwandaise a demandé au Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) d’enquêter sur ces bombardements transfrontaliers.
“La situation dans la zone est redevenue normale et la sécurité assurée. Les blessés reçoivent des soins et les autorités évaluent l’étendue des dégâts. L’armée rwandaise a demandé au MCVE d’ouvrir une enquête urgente, et les autorités rwandaises ont également demandé à leurs homologues congolais d’enquêter sur cet incident», a déclaré le porte-parole de l’armée rwandaise le Colonel Ronald Rwivanga.
Le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE), basée à Goma, a été lancé en Septembre 2012 à Goma et comprend des Experts Militaires des États Membres de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs). Il surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la Région des Grands Lacs. (Fin)