Le gouvernement s’apprête à recruter 9.418 enseignants pour les écoles primaires et secondaires, ainsi que des directeurs d’école pour la prochaine année scolaire qui seront placés dans plus de 650 écoles à travers le pays.
Léon Mugenzi, chef du département de la gestion et du développement des enseignants à l’Office pour la promotion de l’Education au Rwanda (REB, Rwanda Education Board) a déclaré que ces enseignants seront placés dans différents districts.
« Les districts identifient les lacunes dans leurs écoles respectives et nous affectons ces enseignants aux écoles qui les ont demandés. La demande des districts était de 14.120 enseignants et chefs d’établissement, mais le budget nous a permis d’embaucher 9.418 enseignants », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les lacunes surviennent principalement lorsque les enseignants partent pour d’autres emplois, prennent leur retraite, sont licenciés pour différentes raisons ou quand ils tombent malades au point qu’ils ne peuvent plus enseigner.
L’initiative permettra également d’obtenir des enseignants pour les salles de classe qui ont été construites afin de réduire la congestion des élèves et de réduire le ratio d’élèves par enseignant, ce qui permettra aux enseignants de pouvoir facilement surveiller les performances des élèves et suivre leurs progrès quotidiens.
Léon Mugenzi a ajouté qu’ils commenceront bientôt le processus de recrutement qui se fera par le biais d’examens d’entrée, et que les enseignants qui réussiront seront affectés à leurs écoles respectives. (Fin)