Le gouverneur Faruk était escorté par des soldats rwandais alors qu’il visitait Mocímboa da Praia.
Le gouverneur de la province de Cabo Delgado, Valige Taliabo, a visité Mocímboa da Praia comme l’une des zones récemment libérée de l’occupation djihadiste et a exprimé sa gratitude aux forces rwandaises et mozambicaines pour leur courage qui a permis de restaurer la paix.
Mocímboa da Praia est une ville portuaire du nord du Mozambique, située sur la côte de l’océan Indien, dans la province de Cabo Delgado. C’est un poste frontière pour les voyages vers et depuis la Tanzanie et est le siège du district de Mocímboa da Praia. La zone située dans la partie orientale de Cabo Delgado a été un bastion des insurgés au cours des cinq dernières années. Il abrite également différentes infrastructures dont une piste d’atterrissage et un port.
Le gouverneur Taliabo s’était rendu pour la dernière fois dans la région en mai 2020 avant que les djihadistes liés à l’Etat islamiste ne détruisent les principales infrastructures de la ville. Lors de la visite de jeudi, il était accompagné de maires des districts voisins et des hommes d’affaires dont certains ont des investissements à Mocimbao da Praia.
L’homme d’affaires Faruk Jamal avait d’énormes investissements à Mocimbao da Praia, notamment un hôtel, des usines et des stations-service. Auparavant, il générait environ 2,5 millions de dollars de bénéfices, mais il a été contraint de partir comme d’autres déplacés locaux à la suite d’attaques récurrentes des rebelles islamistes qui ont coûté la vie à ses trois employés.
« Avant, je gagnais 2,5 millions de dollars de bénéfices par an. Cependant, les choses se sont effondrées et des actifs d’une valeur de 1,4 million de dollars ont été incendiés », a déclaré l’homme d’affaires Faruk Jamal. Cet investisseur qui exportait 75 conteneurs de bois par an a remercié les soldats rwandais d’avoir rétabli la paix dans la région.
Le gouverneur Taliabo a également remercié le président rwandais Paul Kagame d’avoir envoyé des militaires et des policiers à la demande de son homologue mozambicain Nyusi pour réprimer les insurgés dans la région.
« Nous avons vu les forces rwandaises et mozambicaines travailler ensemble pour libérer Mocimbao de Praia. Notre visite à Mocimbao de Praia est le fruit de la coopération de ces militaires qui ont consolidé les efforts pour rétablir la sécurité. La prochaine étape consiste à chercher comment les citoyens déplacés peuvent être réinstallés », a-t-il déclaré.
Le général de brigade Pascal Muhizi, qui commande les troupes rwandaises déployées à Mocimbao de Praia, a accompagné les responsables mozambicains lors de leur visite des zones capturées.
On estime que 90 % des régions précédemment occupées par les rebelles à Palma ont été libérées à la suite d’opérations conjointes menées par des soldats rwandais et mozambicains. Les régions encore sous le contrôle des rebelles comprennent Mbao, Siri I et Siri II.(Fin)