Une avenue du centre-ville de Goma, dans l’Est de la RDC
Kigali: Le gouverneur du Nord-Kivu(Est de la RDC), Carly Nzanzu Kasivita, a dénoncé l’existence d’un réseau des criminels en provenance du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi qui opèreraient à Goma avec la complicité locale et en utilisant des armes louées sur place.
D’après la Radio Okapi parrainée par l’ONU, l’appel du gouverneur a été lancé alors que l’inspection provinciale de la police présentait une quarantaine des présumés criminels arrêtés, parmi lesquels des kidnappeurs d’enfants.
«Nous souhaiterions que la population du Nord-Kivu accompagne la police dans le cas, parce que c’est le renseignement qui va nous aider à décourager ces comportements. Nous partageons la frontière avec beaucoup des pays. Je suis informé qu’il a y a des réseaux des criminels qui viennent soit de l’Ouganda, soit du Rwanda soit du Burundi qui opèrent dans cette ville. Ils louent les armes sur le territoire congolais».
Au moins quarante-quatre présumés criminels, dont plusieurs récidivistes, ont été arrêtés avec le concours des autorités et population locales. Ces personnes ont été présentées au gouverneur devant la presse. (Fin)