François Habitekego, qui était Gouverneur de la Province de l’Ouest, et Mme Espérance Mukamana, qui était Directrice Générale des Terres, ont été démis de leurs fonctions, selon un communiqué du Bureau du Premier Ministre rendu public hier soir le 28 Août.
C’est le Premier Ministre qui a signé le communiqué suspendant ces fonctionnaires sur la base des dispositions de la loi n° 14/2013 du 25/3/2013 qui détermine l’organisation et le fonctionnement de la Province, notamment dans son article 9.
Le 15 Mars 2021, le Gouverneur Habitekego s’est vu confier la tâche de diriger la Province de l’Ouest à partir du poste de Maire du district de Nyaruguru, qu’il a dirigé pendant 10 ans.
Mme Espérance Mukamana, Directrice Générale des Terres
Il a dirigé la Province de l’Ouest, en succédant à Alphonse Munyantwari qui s’est vu confier la responsabilité de la diriger depuis le 4 Octobre 2016 depuis la Province du Sud.
Le Gouverneur Habitekego s’est vu confier ces responsabilités pour diriger ce district après que Nyaruguru ait été parmi ceux qui sont revenus en tête lorsque les dizaines de contrats de performances pour l’année 2019/2020 ont été annoncés.
Une autre démission rendue publique hier par le Conseil Consultatif du district de Nyamasheke est celle de la Maire de ce district, Mme Appolonie Mukamasabo, suite à son comportement et des méthodes de travail non conformes à sa position. (Fin)