C’est aujourd’hui le 17 Mai qu’on célèbre la Journée Internationale des Homosexuels (IDAHOBIT), et dans cette optique, le Haut-Commissaire du Royaume Uni à Kigali, Omar Daair, a offert hier à sa résidence une réception à des invités et des délégués des groupes LGBT, et il a livré un message pour œuvrer en faveur des droits des homosexuels.
Il a reconnu que la Constitution du Rwanda combat les discriminations basées sur l’identité des personnes, dont les LGBT, mais il avoue qu’il y a encore des progrès à faire pour ces droits.
« Ce que nous sommes ici aujourd’hui pour dire, c’est que cette communauté mérite le respect comme n’importe quelle autre, cette communauté mérite la liberté comme n’importe quelle autre, et cette communauté mérite l’égalité comme n’importe quelle autre. Ici au Rwanda, je pense que nous constatons des progrès. La Constitution interdit déjà toute discrimination fondée sur l’identité, ce qui inclut les personnes LGBT. Et je sens qu’il y a une compréhension croissante entre la communauté, le gouvernement et d’autres éléments de la société. Je sais que cette semaine, il y aura plusieurs grands événements IDAHOBIT, et je pense que c’est un grand signe de la confiance croissante de cette communauté au Rwanda. Mais bien sûr, c’est un voyage. Comme ailleurs dans le monde, ici au Rwanda il y a encore du travail à faire. Et je sais que beaucoup d’entre vous font ce travail acharné chaque jour. Vous sensibilisez, éduquez les gens. Vous faites pression pour une meilleure couverture médiatique des questions LGBT ; vous montrez comment une personne LGBT peut vivre avec fierté. Je vous félicite vivement pour tout cela », a-t-il indiqué
En marge de la réception, une petite exposition des produis artisanaux et articles « Made in Rwanda », réalisés par les membres de la Communauté LGBT ou leurs amis, a été présentée aux invités. On y voit des habits, des décorations et produits artisanaux très captivants. (Fin)