C’est ce jeudi 27 août que le premier tour de rapatriement des réfugiés burundais qui sont au Rwanda va s’opérer. Le HCR indique que les réfugiés qui se sont fait inscrire pour le rapatriement volontaire sont estimés à 500. Ils sont tous du camp de réfugiés de Mahama.
Selon la plateforme SOS Médias Burundi qui livre cette information, c’est Elise Villechallane qui chargée de la communication au HCR-Rwanda qui l’a confirmé.
“Tout est prêt pour embarquer 500 Burundais. Ils passeront par la frontière Gasenyi-Nemba (Bugesera-Kirundo, au nord du Burundi). Mais sur la liste, nous avons un nombre qui dépasse légèrement 500 car il peut y avoir des désistements à la dernière minute ou ceux qui peuvent avoir peur et décider d’attendre pour le prochain rapatriement. Raison pour laquelle nous estimons que le nombre de 500 qui est provisoire sera confirmé à la frontière. Nous rappelons qu’il s’agit d’un rapatriement volontaire et individuel”, a souligné Elise Villechallane.
Pour ce qui est du paquet-retour, sa constitution et la durée dans le camp de transit avant que ces Burundais rejoignent leurs familles, le HCR-Rwanda fait savoir que cela sera déterminé par le HCR-Burundi.(Fin)