Signature du don
Le Japon a fait un don de plus de $ 71 957 mille pour achat d’équipements de réhabilitation physique et d’orthopédie destinés à l’Hôpital de Rilima spécialisé en orthopédie, selon l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Isao Fukushima.
« Ce sont 26 articles différents d’équipements de réhabilitation physique et d’orthopédie. C’est un don d’un projet japonais d’assistance au développement qui va servir à améliorer les capacités des services de réhabilitation physique de l’hôpital de Rilima. Le projet soutient la sécurité humaine et donne des dons aux ONG et aux communautés pour permettre aux gens de vivre avec plus de bien-être et de dignité. Le Japon continuera son appui au Rwanda dans les secteurs de l’éducation, santé, eau et hygiène, et l’agriculture », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que dans le cadre du TICAD 8 tenu en Tunisie l’an passé, le Japon appuiera le Rwanda pour atteindre la couverture universelle pour les services de santé.
photo avec les responsables de l’Hôpital de Rilima
Pour le Directeur Général de l’Hôpital de Rilima, Dr Albert Nzayisenga, le don consiste en 26 articles différents d’équipements de réhabilitation et d’orthopédie.
« Ce don aura un impact important pour les services de réhabilitation physique et d’orthopédie. Cet hôpital rend des services à la population du district et de tout le pays comme l’hôpital qualifié dans ses services spécialisés en chirurgie orthopédique. Grâce à ce don, nous pourrons faire plus de travaux en qualité et en quantité. On fait habituellement des services de réhabilitations manuellement. Avec les nouveaux équipements qui sont plus électroniques et plus électriques, les services envers les patients vont augmenter davantage », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que l’Hôpital de Rilima est un hôpital universitaire. Les étudiants en physiothérapie viendront faire leur stage et se perfectionner.
L’hôpital est doté d’une capacité de 120 lits pour les services d’orthopédie et de réhabilitation.
Il fait plus de cent consultations par semaine. Grâce à ce don, il accueillera plus de patients et augmentera ses services.
« L’on s’attend à plus de 120 à 150 procédures de réhabilitation qui viennent augmenter jusqu’à 250 par jour. Car, les machines travaillent aussi. Il y a des techniques qu’on utilisait pas, mais qu’on va exploiter grâce au nouveau don. La capacité de l’hôpital va croître aussi de façon exponentielle avec les nombreux équipements », a poursuivi Dr Nzayisenga. (Fin)