Cérémonie de signature
L’Ambassade du Japon a octroyé un don de $US 61712 mille à la Fondation Jordan pour construire un dortoir pour des élèves garçons et filles privés du sens de la vue, ainsi que des salles de classe pour l’école primaire, selon l’Ambassadeur du Japon au Rwanda, Fukushima Isao.
La signature de l’accord a été conclu entre l’Ambassadeur Fukushima et le Représentant a.i. de la Fondation Jordan, Noris Mfurayase.
« Ce don servira à construire un dortoir et des salles de classe pour 400 enfants non-voyants. L’école a le niveau maternel. Le vœu est qu’elle ait un niveau de l’école primaire aussi pour dispenser une éducation de base complète et préparer les enfants à un avenir solide. Cet appui s’inscrit dans le cadre d’une éducation inclusive qui apporte un appui à des enfants issus des familles vulnérables et souffrant d’un handicap de non voyant », a-t-il indiqué.
L’Ambassadeur Fukushima a ajouté que le principe de sécurité humaine est une priorité pour assurer la protection, le renforcement des capacités et la solidarité en faveur des personnes en situation de handicap.
Il a promis qu’il contactera l’Agence Japonaise de coopération, JICA, pour recruter des volontaires prestant dans le domaine de « non voyant » afin d’appuyer la Fondation Jordan. Déjà 40 volontaires japonais sont au Rwanda grâce à JICA et ils apportent leur appui à divers secteurs au Rwanda.
Pour Isimbi Michelle de la Fondation Jordan, l’école appuie 30 enfants non-voyants de la maternelle, en attendant qu’ils poursuivent l’éducation primaire à Gatagara, Kibeho et Rwamagana.
« Nous avons déjà formé 175 au niveau de la maternelle. Avec l’appui reçu, nous construirons des dortoirs et six salles qui accueilleront 400 enfants non-voyants figurent sur la liste d’attente », a-t-elle indiqué.
Photo groupe avec l’Ambassadeur Fukushima
Elle a précisé que les enfants qu’ils ont proviennent des ménages vulnérables, incapables de se payer les soins la mutuelle de santé. Ces enfants arrivent malnutris, traumatisés et d’une santé fragile. La première intervention consiste à les réhabiliter pour leur donner une santé solide et une éducation normale qui s’étendra au niveau du primaire.
« La plupart des enfants naissent avec des infections qui leur causent la cécité à cause du manque de soins. Nous avons un partenariat avec l’hôpital de Kabgayi qui a opéré certains des enfants que nous avions accueillis », a poursuivi Isimbi.
La Fondation Jordan a été créée par une maman nommée Vanessa Bahati qui a mis au monde un garçon privé de vue et portant le nom de Jordan Hakiza Guy. Elle a décidé de créer une fondation portant le nom de son fils et qui apportera un appui aux enfants nés avec le même handicap que Jordan.
La Fondation à son domicile à Rutunga, dans le secteur Ndera, district de Gasabo. (Fin)