Le Japon s’engage à soutenir le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) en matière de santé et d’opportunités économiques pour les réfugiés et populations déplacées au Rwanda.
Selon le Collectif SOS Médias Burundi qui livre cette information, le financement arrive au moment où l’organisation onusienne venait d’opérer des coupures de l’assistance réservée aux réfugiés suite au manque de fonds.
L’aide sera donnée au HCR-Rwanda pour son programme 2024. Le soutien sera orienté vers l’assistance aux réfugiés et aux demandeurs d’asile en matière de santé et de nutrition, et vers l’augmentation des moyens de subsistance et des opportunités économiques, d’après un communiqué de presse de l’ambassade du Japon au Rwanda.
“Compte tenu de l’urgence de la situation, le soutien financier du peuple japonais au HCR a été rapidement approuvé par l’agence nationale japonaise de coopération afin de répondre aux besoins croissants des réfugiés et des demandeurs d’asile, et en particulier la fourniture de services de santé et de nutrition de qualité, jugée comme une intervention qui peut sauver des vies”, a souligné l’ambassade du Japon.
Les réfugiés, tout comme la communauté d’accueil rwandaise, auront accès à ces services qui se poursuivront en 2024 grâce au financement du Japon.
Là, ce sont plus les cliniques de soins de santé primaires installées dans tous les camps de réfugiés au Rwanda et gérées par le HCR et ses partenaires.
Ces cliniques offrent une gamme de services comprenant des consultations de médecins généralistes, des vaccinations, des soins de santé généraux, des tests de laboratoire et un soutien pour les personnes souffrant du VIH/SIDA.
En outre, le nouveau soutien du Japon permettra au HCR de renforcer les opportunités économiques pour les réfugiés au Rwanda.
“Le financement du Japon arrive à un moment important pour soutenir notre programme 2024. Alors que le HCR travaille de plus en plus pour renforcer l’autonomie des réfugiés, ce financement nous permettra d’avoir de meilleures données sur les compétences et les talents de la population réfugiée au Rwanda et de les soutenir en conséquence”, a déclaré la représentante du HCR au Rwanda, Aissatou Ndiaye.
Et de rappeler que le financement arrive au moment où cette agence était à court de moyens et venait d’opérer des coupures de l’assistance réservée aux réfugiés suite au manque de fonds.
“[…] L’aide du Japon se fonde sur le concept de sécurité humaine dans la nouvelle ère, énoncé dans la charte de coopération au développement du Japon, qui met notamment l’accent sur la coopération centrée sur l’être humain et la solidarité avec les différents acteurs. À cet égard, cette collaboration avec le HCR incarne le concept de solidarité dans la situation humanitaire”, conclut le communiqué de l’ambassade du Japon.
Le Rwanda accueille actuellement environ 135 mille réfugiés et demandeurs d’asile, dont la plupart sont déplacés depuis plus de dix ans.
Plus de 125 mille demandeurs d’asile ont fui la RDC vers le Rwanda en 2023 en raison de l’insécurité qui persiste dans l’est du vaste pays de l’Afrique centrale. (Fin)