L’Ambassadeur Masahiro échange les contrats de dons signés avec Paul Muirenzi
S.E. M. Masahiro IMAI, Ambassadeur du Japon au Rwanda, et M. Paul MURENZI, Représentant légal de l’Association Rwandaise pour le Développement Endogène (ARDE), ont signé aujourd’hui un contrat de subvention pour un projet de construction d’installations d’infrastructures en eau.
Dans le cadre du projet japonais de subvention d’aide à la sécurité humaine de base (GGP), l’Ambassade du Japon fournira $US 81.788 à ARDE qui construira un système de distribution d’eau long de 4,37 km de conduite d’eau, 2 kiosques a eau, 1 réservoir d’eau, 6 vannes chambres, et 2 robinets publics, pour environ 7 900 personnes dans et autour de la cellule Rega, secteur de Bigogwe, district de Nyabihu.
Dans le cadre du GGP, le Gouvernement japonais accorde des subventions aux ONG, aux écoles et aux autorités locales pour leurs projets de développement. Au cours des 22 dernières années, 108 projets dans les domaines de l’éducation, de l’eau et du développement agricole ont été soutenus au Rwanda.
L’Ambassadeur Masahiro Imai a rappelé que l’eau et l’hygiène constituent des priorités pour le Japon. Il a précisé que le Rwanda offre d’autres besoins dans ce secteur et que le Japon continuera à fournir son appui financier pour y apporter des réponses.
Pour Masahiro, le Japon et le Rwanda ont plusieurs similarités concernant l’eau. Les deux pays pont une grande population et ils sont montagneux. Ils n’ont pas de problème d’eau. Seulement, il y a un manque de moyens de distribution de cette eau.
« C’est dire qu’il y aura d’autres aides financières du Japon en direction du Rwanda en matière d’aménagement de l’alimentation en eau. Pour le projet de formation en construction de routes, on privilégiera aussi les formations techniques des jeunes, et ceci contribuera à réduire le chômage chez les jeunes », a-t-il dit.
Pour Paul Murenzi, Directeur de ARDE, l’eau a beaucoup amélioré les conditions de vie des populations.
« Notons que les 7900 habitants puisent l’eau à 500 mètres de leurs maisons. Pour les habitants à plus de 500 mètres de l’eau, on les estimes à plus de dix mille habitants. On n’inclut pas ici le nombre d’élèves qui profitent de cette eau pour cette période de Covid-19 où il est essentiel de recourir à l’eau pour se protéger », a-t-il fait remarquer.
Il a rappelé qu’ARDE est soutenue par l’Ambassade du Japon depuis 2015. ARDE a pu installer des infrastructures en eau pour trois grands villages rapprochés. Actuellement, la population de ces villages a triplé suite à un flux de déplacement d’habitants venus y habiter parce qu’attirés par la disponibilité permanente de l’eau.
Le même jour, un autre contrat de subvention a été signé entre l’Ambassade du Japon et Mme Yuko YOKOMIZO, Coordinatrice d’un projet pour l’autonomisation routière communautaire (CORE). Dans le cadre des subventions aux projets d’ONG japonaises, ce projet de trois ans améliorera les routes de desserte avec des matériaux disponibles localement dans 16 districts.
Pour ce travail, la technologie japonaise est à base de la main-d’œuvre pour la réparation des routes appelée «Donou» qui sera présentée aux membres de la coopérative ou du groupe local d’entretien des routes. Cette technologie sera ensuite transférée à d’autres membres de la communauté locale. Le gouvernement japonais fournira $US 334 744 pour la première année de ce projet.
Au cours de la cérémonie, de signature, l’Ambassadeur Imai a déclaré qu’il était fier de soutenir les deux projets, qui jouent un rôle important dans l’amélioration du cadre de vie et des conditions des communautés locales au Rwanda.
Il a apprécié le travail des ONG qui non seulement tentent de développer ces domaines, mais mettent également en action le soutien et l’encouragement des populations, et il espère une mise en œuvre réussie des deux projets.
De son côté, Mme Yuko Yokomizo, a informé que 518 jeunes ont été formés dans la construction des routes en utilisant les matériaux locaux. (Fin)