Milieu de terrain du Paris Saint-Germain et joueur de l’équipe de France, Warren Zaïre-Emery est arrivé au Rwanda pour une visite de deux jours dans le cadre du partenariat de Visit Rwanda avec le club de Ligue 1.
Le joueur de 17 ans est le plus jeune buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain et représente la nouvelle génération de joueurs du PSG. Il est devenu le plus jeune joueur à porter le maillot tricolore depuis 1914 et le plus jeune buteur de l’histoire de l’équipe de France grâce à son but face à Gibraltar.
La visite de Warren est la deuxième visite d’un joueur du PSG après celle de Sergio Ramos, Keylor Navas, Julian Draxler et Thilo Kehrer en 2022.
Depuis le lancement du partenariat en 2019, les légendes du PSG Youri Djorkaeff, Raí, Ludovic Giuly, Juan Pablo Sorin, Pauleta et, plus récemment, Bernard Lama, ont également connu l’hospitalité et la beauté du “Pays des Mille Collines”.
Le jeune milieu de terrain parisien, issu du Centre de Formation Rouge & Bleu, rencontrera des joueurs de l’académie rwandaise du PSG peu après son arrivée, et continuera sa visite dans la province du Nord pour voir les majestueux gorilles de montagne dans leur habitat naturel, ainsi que profiter d’une expérience à bord du nouveau bateau Kivu Queen Uburanga sur les rives du lac Kivu. Il visitera aussi le mémorial du génocide de Kigali pour rendre hommage aux victimes du génocide contre les Tutsis et en apprendre plus sur l’histoire du Rwanda.
À son arrivée à l’aéroport international de Kigali, Warren Zaïre-Emery a dit : « Je suis très heureux de représenter le Paris Saint-Germain le temps de ce voyage. C’est une opportunité incroyable de pouvoir découvrir les richesses du Rwanda et visiter le pays. En tant que joueur issu du Centre de Formation, je suis ravi de pouvoir rencontrer les jeunes joueurs de la PSG Academy du Rwanda. »
Francis Gatare, Directeur General, Rwanda Development Board a dit : « Nous sommes ravis d’accueillir Warren Zaïre-Emery et l’équipe du PSG au Rwanda. Cette visite marque une nouvelle étape dans notre partenariat déjà solide, visant à promouvoir le Rwanda comme destination touristique et d’investissement en Afrique. Nous sommes confiants que sa visite inspirera les jeunes talents du football au Rwanda à aspirer à de plus grands succès, tout comme il l’a fait pour son club et son pays. À travers cette visite, nous espérons mettre en valeur la beauté touristique inégalée du Rwanda, son hospitalité et patrimoine national. »
Visit Rwanda est un partenaire Premium du PSG depuis 2019, et ce partenariat a été renouvelé l’année dernière pour trois autres années jusqu’en 2025. Dans le cadre de ce partenariat trois piliers principaux sont mis en avant : les synergies culturelles et artistiques, la promotion du thé et du café et le développement du football.
En 2021, le Paris Saint Germain, en partenariat avec Visit Rwanda, a inauguré la première académie du PSG à Huye avec la légende du PSG, Raí, dans la province du Sud du Rwanda. L’académie a pour mission de former les futurs talents et d’encourager les jeunes rwandais à jouer au football. En 2023, l’académie du PSG au Rwanda a été sacré championne de la Coupe du Monde des académies du PSG après avoir battu le Brésil dans les catégories U11 et U13. (Fin)