Par André Gakwaya
Muyogoro (Huye) – Le Lancement de la Semaine d’Aide Légale pour clôturer 677 dossiers jugés par les tribunaux Gacaca s’est déroulé dans le Secteur Muyogoro, District de Huye, en présence des Ministres rwandais et Marocain de la Justice, Johnston Busingye et Mohamed Aujjar.
L’objectif est de clôturer en une semaine 677 dossiers jugés par les Tribunaux Gacaca et qui ne sont pas encore clôturés. Au total, 2.300 dossiers Gacaca ont été jugés dans le District de Huye.
Le Ministre Busingye et le Maire Sebudege ont donné à la population locale présente des conseils et des orientations pour renforcer le bon comportement civique afin d’éviter des infractions certes, mais aussi pour mettre en œuvre l’exécution d’un jugement prononcé par une juridiction.
«C’est la meilleure voie pour asseoir une justice équitable qui réhabilite le citoyen lésé dans son droit», a indiqué le Ministre rwandais de la Justice.
Le thème de cette semaine «Il faut accomplir son rôle en exécutant les décisions de la justice».
«Ceci est important. Nous ferons beaucoup d’activités à travers tout le pays dans ce sens au niveau des secteurs et districts, en sensibilisant la population à des fins d’éradiquer les infractions dans la communauté. Avoir un grand nombre de dossiers non clôturés n’est pas une source de fierté pour un bon citoyen. Ne pas exécuter les décisions de la justice est une source de conflit dans la société. Les leaders locaux sont exhortés à donner des conseils pour aplanir cette question », a poursuivi le Ministre Busingye.
De même, il a encouragé la population à sortir de la pauvreté, à éviter des violences physiques causées par l’excès des alcools et des drogues sources de crimes. Il a prôné le recours à des tribunaux de conciliation pour asseoir la paix, épargner le temps et l’argent, en évitant d’aller faire traîner inutilement des affaires devants les tribunaux.
La population s’est réjouie d’avoir parmi elle le Ministre Aujjar comme Invité d’honneur envoyé par Sa Majesté le Roi du Maroc pour renforcer la coopération et la fraternité entre ce pays et le Rwanda.
«Le Président Kagame ne cesse d’ouvrir les frontières du Rwanda pour une coopération fructueuse entre les peuples» a souligné le Ministre Busingye. (Fin)