Un investisseur caféicole reconnaît que la sécurité et la bonne gouvernance initiées par Kagame ont été le moteur du progrès atteint par le Rwanda.
“Quand j’ai terminé les études d’Agriculture à Busogo, Université du Rwanda, alors que je sentais dans le risque de m’embourber dans le chômage, j’ai décidé de m’engager dans l’agriculture du café, juste le métier de mes parents, et qui m’a payé toutes mes études. Dans le district de Rusizi, j’ai quinze mille caféiers pour deux industries qui transforment trois cent tonnes de café. L’initiative a donné de l’emploi à 120 jeunes. Je travaille avec 1260 cafeiculteurs qui produisent un café de qualité vendu transformé en Italie, UK, et Hollande. Nos clients apprécient notre produit.Ils sont même venus à Kamembe dans le cadre de Visit Rwanda pour voir notre mode de production et de transformation. Depuis lors, je transforme selon le vœu du client”, témoigne, Jean-Paul Ndamwemeza, devant le candidat du FPR en présence de plus de trois cent mille personnes massées sur le Stade de Kamembe dans Rusizi.
Il prend soin de souligner qu’il doit ses succès à la bonne gouvernance et à la sécurité du leadership en place.
“Je me suis même rendu aux USA pour ramener une coupe mondiale de la deuxième place pour mon café lors d’un concours. Les organisateurs m’ont dit que nous avons un Président exceptionnel, aimé et apprécié même chez eux. Cette consécration internationale est source de fierté et de persuasion que les Rwandais doivent ce 15 Juillet voter à l’unanimité Paul Kagame”, poursuit Ndamwemeza.
Comme œuvre sociale, le cafeiculteur Ndamwemeza a crée une école qui compte maintenant 364 élèves zélés et performants au niveau de leurs résultats scolaires.
“Nous avons été formés pour initier notre propre emploi. Les autres pays recourent à nos conseils grâce a notre Gouvernement. Nous jouissons d’une sécurité suffisante sur l’axe Rusizi- Nyungwe- Kigali. On peut effectuer la même distance par avion. Nous formulons ici le vœu de voir les Rwandais augmenter le nombre de vols et de jours sur Kamembe. Nous avons un projet de construire un ARENA Rusizi chez nous’, termine Ndamwemeza.
Un deuxième intervenant issu du Secteur Privé est Alphonse Nkubana venu confirmer la prochaine victoire du candidat du FPR au scrutin du 25 Juillet.
Enfin Valérie Nyirahabineza, originaire de Rusizi et membre du FPR prend la parole pour fondre en vifs remerciements envers Kagame qui a aboli la discrimination des régîmes précédents envers les habitants de Cyangugu. Ces habitants étaient considérés comme des non-Rwandais, des Bashi, une tribu de la RDC.
“Les routes construites sous Kagame ont désenclavé notre région. Par mer et par air, la région est reliée au pays. Des ponts suspendus ont été mis en place. Le tourisme est développé, avec des hôtels de haute classe. Nkombo et Bweyeye sont désenclavés et dotés d’électricité. L’injustice au niveau du secteur foncier n’existe plus. Kagame a apporté son assistance au moment des tremblements et désastres qui ont endeuillé la région. Nous voterons à cent pour cent Paul Kagame. Halo y’a Mingu ou Au nom du Tout-Puissant”, promet-elle. (Fin)