Kigali: Le leadership et la bonne gouvernance du Président Kagame dans les divers secteurs constituent un modèle dont les Africains doivent s’inspirer, selon le Président de la Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema, au terme de sa visite d’une journée au Rwanda cet après-midi.
«Je remercie le Président Kagame qui a su bâtir une Afrique digne des Africains, qui a droit à la parole dans le concert des autres Nations. Je remercie Kagame pour sa politique d’Unité et de Réconciliation. Ceci est un exemple pour toute l’Afrique. Le progrès remarquable du pays et de la Ville de Kigali est la preuve aussi de ce bon leadership qui doit inspirer les autres Africains» a-t-il indiqué.
Le Président Teodoro Obiang Nguema a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue rwandais alors qu’il s’apprêtait à rentrer dans son pays.
Le Président de la Guinée Equatoriale s’est félicité de la coopération entre son pays et le Rwanda, et surtout des accords qui ont été signés lors de sa visite à Kigali. Il a recommandé que les Ministres des deux pays se rencontrent pour résoudre les défis qu’affrontent nos deux pays. Il a saisi l’occasion pour inviter le Président Kagame à effectuer une visite en Guinée Equatoriale.
Pour le Président Kagame, cette visite de son homologue de la Guinée Equatoriale vise à cimenter les relations bilatérales entre les deux pays. Cela permet d’améliorer la coopération au niveau régional, surtout que des Accords relatifs au Tourisme et au Transport aérien ont été paraphés entre les deux pays.
«Le Président et moi avons discuté de questions bilatérales, ainsi que de questions régionales et mondiales d’intérêt commun. Nous attendons avec intérêt de coopérer avec la Guinée équatoriale dans les secteurs qui ont été identifiés dans l’intérêt de nos citoyens, comme en témoignent les accords signés aujourd’hui. Nous nous engageons également à travailler ensemble pour faire progresser les objectifs clés de notre continent. Je félicite la Guinée équatoriale pour son rôle crucial en tant que représentant de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations Unies, aux côtés de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud. Je tiens également à souligner, avec satisfaction, le soutien constant que la Guinée équatoriale a apporté au processus de réforme de l’Union africaine ainsi qu’à la signature de la Zone de libre-échange continentale et de la libre circulation des personnes. Monsieur le Président, comme vous le savez, le Rwanda offre un visa à l’arrivée. Nous espérons que les touristes et les hommes d’affaires de la Guinée équatoriale profiteront de cette installation pour se rendre au Rwanda aussi souvent qu’ils le souhaitent », a déclaré le Président Kagame. (Fin)