Le ministre de l’administration locale, Jean Claude Musabyimana, a déclaré samedi 6 mai que le limogeage de Ildephonse Kambogo, le maire du district de Rubavu, était lié à une mauvaise gestion des efforts de réponse aux catastrophes dans sa région.
Le conseil du district de Rubavu, dans la province de l’Ouest, a limogé le maire Ildephonse Kambogo suite à un manquement à ses devoirs, notamment en matière de soutien humanitaire aux citoyens affectés par les dernières pluies diluviennes, ont rapporté le vendredi 5 mai les médias publics.
S’exprimant lors d’une conférence de presse ce samedi, le ministre Musabyimana a déclaré que personne ne pouvait être blâmé pour le fait que des catastrophes se soient produites “parce que personne ne provoque de catastrophes” mais s’il y a des erreurs en réponse aux catastrophes, les responsables devraient rendre compte.
“Il est vrai que le conseil consultatif du district de Rubavu a découvert que le maire ne remplissait pas les responsabilités qui lui avaient été confiées. La raison de son limogeage est peut-être liée à la réponse à la catastrophe, en plus de certaines autres erreurs qu’il a déjà commises”, a noté le ministre Musabyimana.
À la suite des récentes inondations et glissements de terrain qui ont frappé les provinces de l’Ouest, du Nord et du Sud, de nouveaux chiffres révèlent une légère augmentation du nombre de morts, de blessés et de maisons détruites.
Selon le ministère chargé de la gestion des urgences (MINEMA), le nombre de victimes décédées est passé de 130 à 131.
Il y a maintenant 94 blessés signalés, par rapport au décompte précédent de 77. Sur les blessés, 54 personnes ont été libérées, 34 restent hospitalisées et six ont été transférées vers d’autres établissements médicaux.
Le nombre de maisons détruites est passé à 5 598 par rapport au décompte précédent de 5 147. (Fin)