Le général-major Peter Cirimwami passe l’arme à gauche
Les rebelles congolais du M23 (Mouvement du 23 Mars) annoncent la mort sur le front de la guerre du gouverneur militaire de la Province du Nord-Kivu, le général Peter Nkuba Cirimwami, tristement célèbre pour son rôle dans le déploiement des milices anti-Tutsi et des génocidaires rwandais FDLR dans le cadre de la campagne en cours contre le M23.
«Nous annonçons la mort du Commandant en Chef des FDLR, le Général Chirimwani. Il est décédé à Kasengezi lorsqu’il s’y est rendu pour se faire photographier au front », indique Lawrence KANYUKA, porte-parole politique du M23, sur le réseau social X.
« Le général chirimwami est bel et bien mort. Il était venu se faire photographier au front », a rétorqué le Colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23.
Le 23 janvier, alors que le M23 menait une offensive sur Sake, le général Cirimwami s’était rendu au front pour soutenir ses troupes. Il est tombé sur le champ de bataille aux côtés de ses hommes.
Des sources proches du M23 indiquent que le général-major Cirimwami a succombé à des blessures par balle reçue alors qu’il était en visite sur une ligne de front dans l’Est de la RDC.
Le général-major Cirimwami était à la tête de la Province du Nord-Kivu située dans l’Est de la RDC depuis le 16 septembre 2023.
Son rôle dans la coordination des groupes armés locaux foncièrement anti-Tutsi, les wazalendos, qui opèrent en soutien de l’armée congolaise, avait été détaillé dans plusieurs rapports du groupe d’experts des Nations unies.
Le général Cirimwami était également accusé d’être un interlocuteur clé des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), fondées par d’anciens responsables du génocide des Tutsi au Rwanda et qui collaborent elles aussi avec l’armée congolaise face au M23.
Entre-temps, la progression du M23 se poursuit dans l’Est de la RDC, où les rebelles ont pris position dans la ville de Sake, ultime rempart sur la route de Goma, le chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. (Fin)