Le M23 appelle ses opposants à reprendre le travail 

Goma: Lors d’une conférence de presse, le Président du M23, Bertrand Bisiimwa (photo), a appelé tous ses opposants, ainsi que les journalistes qui le critiquent, à reprendre le travail. Bisiimwa affirme qu’ils ont pris le contrôle de la ville de Goma pour rétablir l’ordre après sa destruction par l’administration actuelle. 

Commençant par les journalistes qui critiquaient déjà le mouvement M23, il leur a demandé de retourner au travail, car ils n’avaient rien à perdre. 

 Il a indiqué : « Il y avait des journalistes qui parlaient déjà mal de nous et ils ont commencé à m’écrire pour me dire qu’ils seraient mal traités. » « Je vous ai dit que personne ne vous touchera, et je vous le dis aussi, allez ouvrir vos commerces, ouvrez vos radios et autres vos médias et dites aux citoyens les nouvelles qui les édifient. » 

Bisiimwa affirme que les combattants de Wazalendo sont devenus des outils du gouvernement de Kinshasa, affirmant qu’il faut leur apprendre à aimer leur pays en le construisant, plutôt que de tuer des civils. 

Bisiimwa affirme que l’avenir des Wazalendo est d’être éduqués de manière à les aider à se préparer à la vie et à créer des emplois, et non d’être placés dans des groupes armés exterminateurs. 

« Notre plan pour les Wazalendo est de les réintégrer dans la vie normale, en leur apprenant à mieux vivre dans le futur. Nous demandons aux journalistes, où que vous les voyiez, de leur dire de revenir afin que nous puissions les aider à reprendre leur vie en mains, d’autant plus que même lorsqu’ils sont enrôlés dans l’armée, on ne leur donne pas les compétences qui leur permettraient de devenir de bons soldats professionnels du pays », a-t-il noté. (Fin)

Leave a Reply