Les combats entre l’armée congolaise et le M23 se sont intensifiés ces derniers jours. Le M23 multiplie surtout des attaques dans les zones stratégiques de la rébellion des génocidaires rwandais FDLR dans le territoire de Rutshuru et Masisi. Mais les FDLR ont réagi affirmant que « nous ne sommes que des réfugiés rwandais, pas un groupe armé ». Des habitants des localités de Rutshuru confirment quant à eux qu’il s’agit de positions des rebelles rwandais ciblées par le M23.
Au cours des récents combats, le M23 a récupéré la cité de Nyanzale, les localités de Rwindi, Vitshumbi, selon des sources locales qui se sont confiées au Collectif SOS Médias Burundi qui a réalisé ce dossier.
« Il a fallu quelques jours à partir du début de ce mois de mars pour que le M23 récupère toutes ces localités. Les combattants du M23 sont pour le moment dans les chefferies de Bwito et Bashali à plus de 70 kilomètres au nord-ouest de la ville de Goma. C’est près des territoires de Walikale et Lubero », disent des témoins.
Ils affirment que « cette zone apparaît comme un nouvel épicentre de violents combats entre l’armée congolaise soutenue par ses alliés et le M23».
Ils poursuivent en disant que cette zone apparaît comme un nouvel épicentre de violents combats entre l’armée congolaise soutenue par ses alliés et le M23 accusé d’être soutenu par le Rwanda. Le Rwanda a toujours nié son soutien aux rebelles du M23.
Les FDLR dans la belligérance
D’après des sources locales, le M23 fait face aux rebelles-FDLR dans les localités de Rutshuru. Ces derniers ont installé leurs nouveaux bastions à Miyanja.
‘’Les FDLR ont peur du M23 qui vient d’implanter des positions à Kibarizo, dans le territoire de Masisi. C’est à 4 heures de marche de Miyanja. Les FDLR redoutent d’être violemment attaqués par le M23. C’est en fait une face réelle du conflit qui se dégage », ont confié à SOS Médias Burundi des habitants de Masisi.
Ils rapportent une présence massive de combattants-FDLR non loin des positions du M23.
« Nous les rencontrons surtout lorsque nous allons dans les champs ou à la recherche du bois dans la forêt. Ils veulent attaquer le M23, mais ce dernier en est conscient et jure qu’il doit croiser le fer avec eux. Nous avons peur et quittons à temps les zones. Le pire peut arriver à tout moment », ont témoigné des habitants de Masisi qui ont décidé de fuir à l’avance.
Les arguments sont également soutenus par un notable de Kubarizo qui a requis l’anonymat. Celui-ci précise que le M23 mène des attaques simultanées dans plusieurs zones qui regorgent de grandes positions des rebelles FDLR dans les deux territoires de la province du Nord-Kivu.
De hauts gradés-FDLR tués?
Cette semaine, le M23 a mené ses combats à Nyanzale. Des habitants indiquent que les combats visaient des FDLR installés dans les villages de Marangara et Runzenze en chefferie de Bwito. Le M23 a vite affirmé avoir éliminé huit combattants FDLR dont un certain Byiringiro du grade de colonel.
Le porte-parole des FDLR a vite réagi. Cure Ngoma a indiqué que le colonel Byiringiro est vivant et que « nous ne sommes que des réfugiés rwandais. Nous ne faisons pas de combats contre le M23 ».
De nouvelles conquêtes du M23
Ce lundi, le M23 a conquis la localité lacustre de Vitshumbi dans le groupement de Binza.
« Sans aucune difficulté, ils se sont ensuite dirigés vers Kaingini et Kivé sur le lac Édouard où ils ont animé un meeting avec la population locale. Ceux qui ont eu peur de l’arrivée des combattants ont fui les localités de Kamandi, Kisaka, Kyavinyonge et Nyakakoma. Mais ceux qui sont restés n’ont pas eu de problème », racontent des habitants qui ont choisi de rester.
L’armée congolaise n’a pas encore communiqué sur la situation actuelle à Binza (Rutshuru) et celle de la semaine dernière dans les villages de Marangara et Runzenze. (Fin)