Le groupe rebelle M23 en 2023. Photo : MONUSCO
Les rebelles du M23 se sont retirés totalement de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ce mardi 11 avril.
Après leur retrait de Kibirizi, dans le groupement de Mutanda, Bambo et Kishishe, dans le groupement de Bambo, Tongo était le dernier groupement de la chefferie de Bwito où le M23 déployait encore ses positions.
Ce mardi, ils ne sont plus visibles sur place, affirment des sources locales citées par la Radio Okapi parrainée par l’ONU.
Les derniers rebelles ont quitté Tongo et les villages environnants, lundi 10 avril vers 9 heures locales. Les sources civiles locales indiquent que ces rebelles ont pris la direction de l’Est du territoire de Rutshuru.
Les contingents Kenyans et Sud-soudanais de la force régionale de l’EAC devraient prendre le relais ce mardi, a annoncé, lundi une mission de reconnaissance de ces contingents à Tongo.
Par ailleurs, dans la chefferie de Bwisha, les combattants du M23 sont moins visibles, ce mardi, à Kiwanja mais maintiennent toujours leurs positions dans une dizaine d’agglomérations stratégiques de cette partie du territoire de Rutshuru notamment sur l’axe Rutshuru-centre-Bunagana, mais aussi l’axe Rutshuru centre-Rugari-Kibumba.
Des sources dans la région affirment que le retrait de ces rebelles de ces axes est jusqu’à présent très timide.
Du côté du territoire de Masisi, ce mardi, les rebelles ne sont plus à Kilolirwe et Kitshanga où ils étaient encore déployés, rapportent des sources locales.
Mais les autorités coutumières et administratives de Masisi, refugiés à Goma, n’ont pas encore confirmé le retrait total du M23 de ces agglomérations. (Fin)