![](http://www.rnanews.com/wp-content/uploads/2025/02/Nyabibwe.jpg)
Les rebelles du M23 ont pris le contrôle de la cité de Nyabibwe, située dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu à quelque 100 Km de Bukavu, la capitale provinciale.
Nyabibwe est tombé ce mercredi 5 février après des combats intenses avec les Forces armées de la RDC (FARDC), selon les sources humanitaires qui opèrent dans la zone.
Après s’être emparé la semaine dernière de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, le M23 avait pourtant décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi.
Le M23 s’était engagé à respecter cette trêve humanitaire, sauf s’il venait d’être attaqué par la coalition gouvernementale. Auquel cas, il se réserverait le droit de se défendre.
Le mouvement rebelle congolais avait par ailleurs ajouté n’avoir aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités. Selon plusieurs sources, le M23 était aux portes de Bukavu avant de décider de suspendre les combats.
La prise de cette cité minière intervient à quelques jours d’une rencontre cruciale entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame prévue le samedi à Dar es-Salaam lors d’un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
La résurgence du M23 est au cœur des tensions entre le Rwanda et la RDC depuis trois ans. Le Congo accuse le Rwanda de soutenir le groupe rebelle. Le Rwanda a également accusé la RDC de soutenir le groupe paramilitaire FDLR qui est directement lié au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. Le Congo et le Rwanda nient soutenir respectivement les FDLR et le M23. (Fin).