C’est ce 11 Mai à Ermelo aux Pays Bas que le major Pierre Claver Karangwa, ex-officier des services de renseignements rwandais, a été arrêté après 20 ans dans une cachette.
Il est reproché au Major Karangwa d’avoir perpétré le Génocide à Mugina, district de Kamonyi, et d’avoir tué le bourgmestre de cette commune qui n’était pas opposé à l’extermination des Tutsi en 1994.
Beaucoup de Tutsi de Mugina et des autres communes de Bugesera, Kigali ville et Kigali Rural, s’étaient regroupés dans la commune de Mugina et ont opposé une résistance aux tueurs. Mais le Major Karangwa a fait usage d’artillerie lourde pour les anéantir. Il a aussi distribué des armes et tenu des meetings pour inciter au Génocide des Tutsi.
Le Major Karangwa a bénéficié du statut de réfugié aux Pays-Bas en 1999 puis de la citoyenneté hollandaise en 2002 qui lui a été retirée en 2013, dès qu’un mandat de recherche du fugitif suspect a été lancé.
Finalement, il a été arrêté le 12 Mai 2022. Il a été remis au Mécanisme résiduel du TPIR qui statuera sur le tribunal qui jugera le suspect. (Fin)