Le Malawi a extradé ce dimanche 11 Juin sur Kigali Théoneste Niyongira alias Kanyoni pour crime de génocide dans l’ex-commune de Ndora, actuel district de Gisagara, selon Faustin Nkusi, porte-parole du Parquet Général de Kigali.
Le Malawi a répondu ainsi favorablement à une demande du Rwanda d’appréhender des dizaines de suspects de génocide qui vivraient dans ce pays d’Afrique australe en expulsant l’une des personnes recherchées vers Kigali, une décision qui pourrait déclencher d’autres expulsions.
« M. Niyongira a fait l’objet d’un acte d’accusation et d’un mandat d’arrêt international du Parquet Général du Rwanda délivrés à la République du Malawi le 15 Avril 2019. Théoneste Niyongira alias Kanyoni est accusé de crime de génocide commis dans l’ancienne commune de Ndora, préfecture de Butare. Le Parquet Général félicite les autorités du Malawi pour l’expulsion de M. Niyongira, ainsi que pour leur collaboration dans l’effort de lutte contre l’impunité », a indiqué Faustin Nkusi.
Jusqu’à présent, le Rwanda a émis 1148 mandats contre des criminels du Génocide des Tutsis se trouvant dans des pays étrangers. On compte 29 génocidaires qui ont été arrêtés à l’extérieur. Ce Niyongira est le 30ème, tandis que 24 autres ont été jugés à l’extérieur.
Niyongira est le 2ème extradé à partir du Malawi après Vincent Murekezi en 2019. Le Rwanda recherche 63 autres criminels se trouvant au Malawi et pour lesquels il lancé des mandats d’extradition. (Fin)