Le Malawi ordonne à ses troupes de préparer leur retrait de l’Est de la RDC 

Rapatriement de la dépouille d’un soldat malawite tué au front en RDC

Le Président du Malawi, Lazarus Chakwera, a ordonné à son armée de commencer à préparer le retrait de ses troupes de l’Est de la République démocratique du Congo.  

Les troupes du Malawi font partie des forces de l’Afrique australe déployées en RDC pour l’aider à lutter contre les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars).  

“Le président Chakwera a ordonné au commandant de la MDF (Force de défense du Malawi) de commencer les préparatifs pour le retrait des troupes malawites… afin d’honorer la déclaration de cessez-le-feu par les parties belligérantes et d’ouvrir la voie aux négociations prévues en vue d’une paix durable”, indique un communiqué de la présidence malawite.

Les combattants du M23 ont décrété unilatéralement un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires à compter de mardi 04 février. 

Au moins 20 soldats de l’Afrique australe, dont 14 Sud-Africains et trois Malawites, ont été tués lorsque les rebelles du M23 ont pris la ville clé de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, la semaine dernière.

La mission de l’Afrique australe déployée en RDC compte 5.000 soldats originaires d’Afrique du Sud, du Malawi et de Tanzanie.

L’Afrique du Sud, qui dirige la mission, a déployé 2.900 soldats et le reste est partagé entre le Malawi et la Tanzanie.   

Le Malawi a également des soldats en RDC servant dans le cadre de la force de maintien de la paix de l’ONU appelée “Monusco”. 

Les dirigeants de l’Afrique australe doivent se réunir en Tanzanie ce samedi lors d’un sommet spécial conjoint avec les chefs d’État d’Afrique de l’Est pour aborder la crise en RDC. Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame devraient tous deux y assister. (Fin)

Leave a Reply