Le gouvernement du Malawi, en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), s’apprête à rapatrier 44 Rwandais qui vivaient dans le pays en tant que réfugiés.
Le développement a été confirmé par le Ministre malawite de l’Intérieur du pays, Ken Zikhale. L’homme d’Etat malawite a déclaré que ces personnes ont exprimé le souhait d’un rapatriement volontaire dans leur pays d’origine, étant donné que le Rwanda est actuellement sûr.
Le Ministre Zikhale a également révélé que des pourparlers sont en cours avec des réfugiés burundais vivant actuellement au Malawi, suggérant la possibilité d’un rapatriement similaire vers leur pays d’origine.
La directrice du Bureau régional du HCR pour l’Afrique australe, Valentine Tapsoba, a expliqué que ces réfugiés se voient proposer trois options : le rapatriement dans leur pays d’origine, une aide à l’installation dans leur pays d’accueil ou une relocalisation dans un autre pays. Cependant, la majorité a choisi le rapatriement.
Il convient de noter que le statut de réfugié pour les Rwandais qui ont fui entre 1959 et 1998 a expiré le 31 décembre 2017. Depuis lors, le gouvernement rwandais a activement milité pour encourager le retour des réfugiés, en mettant l’accent sur le rétablissement de la paix au Rwanda ou demander des documents de séjour pour ceux qui préfèrent rester dans les pays d’accueil.
Le dimanche 11 juin 2023, le Malawi a extradé vers le Rwanda Théoneste Niyongira alias Kanyoni, un suspect accusé d’avoir participé au génocide des Tutsi du Rwanda en 1994. (Fin)