Le malheur des Rwandais est qu’ils ont souffert de la bêtise et de l’incompétence des régimes répressifs

Kirehe: Le malheur que les Rwandais ont connu est qu’ils ont souffert de la bêtise et de l’incompétence des régimes répressifs qui se sont succédé, selon le candidat du FPR devant un public de plus de deux cent mille personnes venues rencontrer Kagame à Kirehe, à 139 Km de Kigali, à l’Est du pays, juste à la frontière avec la Tanzanie.

« Maintenant, nous sommes en train de reconstruire le pays, en essayant de transformer la mauvaise histoire héritée des pouvoirs répressifs qui se sont illustrés par la bêtise et l’incompétence. Le prochain vote du 15 Juillet signifie une démocratie axée sur le choix d’un leadership qui n’a ni la bêtise, ni l’incompétence. Le FPR et les partis de sa coalition n’ont jamais fait preuve de bêtise et d’incompétence. Ils ont réalisé plus pour le pays. Ils s’apprêtent encore à faire plus. Car, au cours des trente dernières années, certains du public présent n’étaient pas encore nés ou ils étaient encore enfants, mais ils doivent savoir que maintenant ils ont des écoles, des infrastructures de santé. Rien ne peut leur manquer dans ce pays, car les dirigeants ne souffrent pas des tares de la bêtise et de l’incompétence. Nos enfants ne souffrent pas non plus de cette abomination. Grâce à notre leadership et à notre unité, rien ne peut manquer aux générations actuelles. La sécurité est assurée à plus de 90 %. Le développement est une réalité palpable. Mais nous voulons l’accélérer. Rien ne doit nous freiner dans ce parcours vers le développement plein d’une sécurité totale. Si un obstacle se dresse sur notre chemin, nous l’éliminons entièrement grâce à notre unité et notre solidarité », a indiqué Kagame.

Le terme « ubupfumbafu » qui se traduit par la bêtise et l’incompétence des dirigeants qui ont plongé le Rwanda dans un cycle infernal d’horreurs vient des deux lettres « JB » inscrites sur les plaques d’immatriculation des véhicules de la préfecture Kibungo et une préfecture à laquelle appartiennent Kirehe et Ngoma, soit deux districts visités par Kagame aujourd’hui. La plaque portant JB signifie « soit intelligent, toi l’idiot ».

C’était une façon de déconsidérer et de dévaloriser la population originaire de Kibungo. Une discrimination deshumanisante en fait qui a caractérisé le régime répressif du MRND.

Mais aujourd’hui, la population de cette région de l’Est a été réhabilitée, libérée, grâce au leadership du FPR. Et cette réalisation du FPR mérite que son candidat remporte à l’unanimité les votes du 15 juillet, selon Kagame.

Pendant que Kagame s’exprimait, le public ne cessait de scander : “C’est toi notre candidat qui doit rafler cent pour cent de votes ce 15 juillet ».

« Certes, nous avons réalisé des infrastructures routières, d’électricité, d’agri-élevage. Nous avons atteint la sécurité alimentaire. Nous produisons pour le marché. Mais il faut encore faire plus pour relever la production agricole. L’objectif est d’atteindre partout 7 à 8 tonnes de maïs par ha. Faire de même pour d’autres cultures et pour l’élevage. Les stages et les études mèneront vers ces performances. C’est la mission que j’assigne à la jeunesse. Faites donc le bon choix ou le bon vote. Ce doit être le rêve individuel et collectif pour le bon futur de notre pays. Ce sont des objectifs que le pays doit atteindre. Cultivez, faites l’élevage et le business, entretenez de bons rapports avec les pays de l’EAC. Apprenez le Swahili pour communiquer avec ces voisins. Et la vie s’améliorera d’elle-même », a recommandé Kagame.

Le candidat du FPR a apprécié que les gens soient venus nombreux à ce meeting qui planifie le développement du pays. Peu importe si on les a forcés à venir comme le disent les détracteurs. 

« L’important est d’arriver à de meilleurs résultats qui ont un impact sur l’amélioration de la vie du citoyen », a-t-il dit.

« Ces détracteurs n’ont jamais compris la spécificité du Rwandais. C’est cette originalité, cette différence, cette unité et cette intégrité qui fait de nous un peuple unique. Certains n’ont pas encore compris cet aspect depuis que nous nous attelons à la reconstruction du pays après le génocide », a poursuivi Kagame. (Fin)