Le président national de la JCI du Mali, Modibo Ba
Le président national de la Jeune Chambre International (JCI) du Mali, Modibo Ba, apprécie les capacités dont se sont dotés les 22 délégués venus du Mali et qui ont participent à Kigali à la réunion regroupant les JCI du continent africain et du Moyen-Orient
La JCI est un réseau mondial de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans. Elle est présente dans plus de cent pays et couvre plus de deux cent mille membres à travers le monde. La mission de la JCI du Mali est de s’ouvrir les opportunités de leadership en donnant à ses membres la capacité de créer des changements positifs à travers le monde, selon Modibo Ba, lors d’un entretien avec l’Agence Rwandaise d’Information, ARI.
« Et notre vision, c’est d’être le principal réseau mondial des jeunes leaders. Le Mali est un pays de l’Afrique de l’Ouest qui a 1.42.238 Km carrés. Nous vivons dans un climat très paisible, il y a l’entente, la cohésion, nous sommes tous unis pour le bien de notre pays. Être à Kigali, c’est de nous inspirer davantage de ce que le peuple du Rwanda a subi pendant qu’il a continué à se mettre ensemble et à évoluer. Notre pays est sur la même voie. On se pardonne, on se parle, on est dans la quiétude. Raison pour laquelle nous avons emmené ici à Kigali plus de 22 participants. Nous rentrerons au Mali avec quelque chose qui va encore renforcer la JCI du Mali », a-t-il indiqué.
La réunion de la JCI de Kigali regroupe les JCI du continent africain et du Moyen-Orient. Elle fait le bilan à mi-parcours. Elle a débuté par des sessions de renforcement des capacités, avec une académie de leadership et une formation sur le leadership, puis une assemblée générale. Aujourd’hui c’est l’ouverture de cette conférence des zones Afrique-Moyen Orient à Kigali. Au total, plus de deux mille participants issus de 27 pays participent à ce forum.
« Nous avons beaucoup gagné. On se fait de nouveaux amis et on apprend en termes de développement personnel. Six maliens ont pris part à l’académie du leadership. Chaque pays devrait envoyer deux personnes. Les Maliens sont très engagés, quatre autres membres se sont inscrits et ont payé de leur argent pour suivre ces formations. Les deux premiers ne payent pas. C’est dire que les Maliens retourneront à la maison avec des membres encore plus développés en termes de compétences, de leadership et de réseautage. Le Mali sortira vraiment gagnant de cette conférence Afrique-Moyen Orient. Le réseautage est utile. Il nous permet de voyager sans payer des billets d’avion. Cela nous épargne de dépenser beaucoup pour les voyages. Par exemple, je peux appeler mon ami de la Malaisie et l’envoyer faire des courses pour moi dans son pays, sans m’y rendre. Il peut m’envoyer des produits, et puis je lui transfère de l’argent », ajoute Modibo.
Une autre chose est que le Mali veut organiser en 2026 une pareille conférence. La demande est en cours depuis 2023. La requête sera renouvelée l’an prochain. Les participants peuvent déjà être rassurés que les Maliens sont prêts à les recevoir.
« Contrairement à ce qui se dit, les gens verront que nous vivons tranquillement, nous sommes en bonne entente avec ceux qui nous dirigent. Le peuple vit dans la quiétude. C’est ensemble qu’on peut aller de l’avant. Notre peuple est vraiment uni et déterminé à aller de l’avant », poursuit Modibo Ba, entièrement persuasif. (Fin)