La présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 Janvier 1944, dont le peuple marocain commémore le 75ème anniversaire ce vendredi, illustre la lutte héroïque menée par les Marocains pour la libération du pays et la défense de ses valeurs spirituelles et nationales.
La signature de ce document par 64 membres du mouvement national et sa remise, le 11 Janvier 1944, aux autorités coloniales, sous le règne de feu SM le Roi Mohammed V, Père de la nation, “était un message fort et sans ambages exprimant le refus catégorique des Marocains de vivre sous tutelle et symbolisant le vœu exprimé par toute une Nation afin de redresser le cours de l’histoire”.
“Le Maroc a toujours été un pays libre et souverain. Le Royaume a maintenu son indépendance pendant près de treize siècles jusqu’à ce que le protectorat soit imposé dans des circonstances très particulières”. Depuis les débuts du protectorat français (1912-1956), feu SM le Roi Mohammed V, Héros de la libération, n’a cessé de raviver le sentiment de résistance des Marocains.
Parmi les pages glorieuses de l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance, la tenue en Janvier 1943 de la Conférence d’Anfa à Casablanca, qui avait été l’occasion pour feu SM le Roi Mohammed V de rencontrer le président américain de l’époque, Franklin Roosevelt, et le premier ministre britannique, Winston Churchill, rappelant dans ce registre que feu SM le Roi Mohammed V avait saisi cette opportunité pour soumettre à la conférence l’idée de l’indépendance du Maroc.
L’idée avait reçu le soutien du Président américain qui a qualifié de logique l’ambition du Maroc de recouvrer sa liberté. Un an après cette conférence, les nationalistes, sous la conduite du Père de la nation, avaient élaboré un document portant sur les principales revendications, particulièrement l’indépendance.
Feu SM le Roi Mohammed V avait aussi décidé de défier les forces d’occupation, en effectuant le 09 Avril 1947 sa visite historique à Tanger et au cours de laquelle il avait prononcé un discours historique dans lequel il avait réitéré les fondements du peuple marocain, ses aspirations et son attachement à ses valeurs religieuses et nationales.
La Commémoration de la présentation du manifeste de l’indépendance constitue ainsi une fierté nationale offrant l’opportunité aux jeunes et futures générations de méditer les leçons, les enseignements et la valeur des épopées du Roi et du peuple pour le recouvrement de l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale nationale. (Fin)